Maurice Leroy : « Le programme de François Fillon est compatible avec le centre »
Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le député UDI Maurice Leroy a salué la nomination de Bernard Cazeneuve à la tête du gouvernement. « C’est un homme d’Etat qui incarne l’autorité de l’Etat » a-t-il déclaré. « J’ajoute qu’au plan personnel, c’est un homme qui a profond respect pour les parlementaires de l’opposition. Et ça c’est un autre climat ».

Maurice Leroy : « Le programme de François Fillon est compatible avec le centre »

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le député UDI Maurice Leroy a salué la nomination de Bernard Cazeneuve à la tête du gouvernement. « C’est un homme d’Etat qui incarne l’autorité de l’Etat » a-t-il déclaré. « J’ajoute qu’au plan personnel, c’est un homme qui a profond respect pour les parlementaires de l’opposition. Et ça c’est un autre climat ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public sénat et Sud Radio, le député UDI Maurice Leroy a salué la nomination de Bernard Cazeneuve à la tête du gouvernement. « C’est un homme d’Etat qui incarne l’autorité de l’Etat » a-t-il déclaré. « J’ajoute qu’au plan personnel, c’est un homme qui a profond respect pour les parlementaires de l’opposition. Et ça c’est un autre climat ».

Un éloge auquel n’aura pas droit Manuel Valls, qui « a mis dehors » François Hollande. Selon lui, l’ancien premier ministre peut remporter la primaire de la gauche, mais il se retrouvera face à deux adversaires majeurs : Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.  « Tous ceux qui défilaient contre la loi El Khomri ne vont pas se tourner vers Manuel Valls, mais Jean-Luc Mélenchon. Et le créneau qu’incarnait Manuel Valls au Parti socialiste est aujourd’hui incarné par Emmanuel Macron ».

"Manuel Valls a mis dehors François Hollande" selon Maurice Leroy
01:20

Le député a confirmé vouloir créer une nouvelle force centriste aux côtés de Hervé Morin, proche des valeurs défendues par le fondateur de l’UDI Jean-Louis Borloo, et dont le nom sera dévoilé ce dimanche. L’objectif : « avoir une force centriste centrale dans la future majorité présidentielle incarnée par François Fillon ».

« Le programme de François Fillon est courageux et compatible avec les valeurs du centre » estime-t-il, alors que de nombreux centristes le qualifiaient d’ « ultra-libéral ».

« Les valeurs du centre sont présentes dans le programme. Pour bien connaître François Fillon, il maintiendra son cap, et il a bien raison. Nous sommes là pour enrichir le projet, pas le dénaturer ».

Prônant une véritable « rupture », l’ancien ministre de la Ville souhaite la réduction du nombre de députés et de sénateurs. Et sur les collectivités territoriales, il souhaite la fin du chamboulement de la « lasagne territoriale ». « Je pense qu’il faudra revenir au conseiller territorial. Il faudra avoir un jour ce courage, car cela permettait de fusionner à terme régions et départements ». Il se dit également favorable à la proposition de François Fillon de réduire le nombre de fonctionnaires dans les collectivités locales. »La mutualisation des communautés de commune et des communes nouvelles doit se traduire par moins de fonctionnaires. Ça pèse sur l’économie ».

Collectivités territoriales - "Il faut réduire le nombre de députés et de sénateurs" : Maurice Leroy
01:12

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le