Maurice Leroy (UDI-Agir) à nouveau vice-président de l’Assemblée

Maurice Leroy (UDI-Agir) à nouveau vice-président de l’Assemblée

Le député UDI et ancien ministre de la Ville Maurice Leroy a été élu mardi vice-président de l'Assemblée nationale par 291 voix...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le député UDI et ancien ministre de la Ville Maurice Leroy a été élu mardi vice-président de l'Assemblée nationale par 291 voix contre 21, en remplacement d'Yves Jégo, une fonction qu'il a déjà occupée à deux reprises dans le passé.

M. Jégo (UDI) vient de quitter le Palais Bourbon pour notamment diriger une start-up dans la transition énergétique. Outre M. Leroy, qui siège au groupe UDI-Agir-Indépendants, l'Insoumise Mathilde Panot était candidate pour lui succéder à la vice-présidence.

Âgé de 59 ans, M. Leroy a été vice-président de fin 2004 à fin 2006, puis de fin 2009 à fin 2010. Il en est à son cinquième mandat de député du Loir-et-Cher et siège à la commission des Affaires étrangères.

Il a entamé sa carrière politique au Parti communiste puis est devenu bras droit du centriste François Bayrou, avant de rallier Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle de 2007. Il a été ministre de la Ville de novembre 2010 à mai 2012.

M. Leroy avait soutenu l'ancien président de la République pour le premier tour de la primaire de droite avant la présidentielle de 2017, puis François Fillon pour le second tour.

Dans la même thématique

Maurice Leroy (UDI-Agir) à nouveau vice-président de l’Assemblée
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Maurice Leroy (UDI-Agir) à nouveau vice-président de l’Assemblée
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le