Dans la dernière ligne droite avant le discours de politique générale de François Bayrou, les LR mettent la pression sur le premier ministre. En cas de suspension de la réforme des retraites, exigée par la gauche, « ce sera sans la Droite républicaine », prévient Laurent Wauquiez. Ce serait « une absurdité sans nom » pour Roger Karoutchi. « On a du poids et on ne peut pas nous écarter des discussions », prévient le sénateur LR Philippe Mouiller.
Mayotte : Emmanuel Macron annonce une journée de deuil national le 23 décembre
Publié le
« Nous partageons tous la peine des Mahorais », écrit le président de la République, sur le réseau social X. En visite sur l’île détruite par le violent cyclone Chido, Emmanuel Macron annonce qu’il décrètera un deuil national le 23 décembre. « Nos drapeaux seront en berne. Tous les Français seront invités à se recueillir à 11h », a-t-il précisé.
Lors de sa visite entamée ce jeudi, Emmanuel Macron a promis « rebâtir » Mayotte avec de nouveaux « critères », et appelé aussi à « renforcer la lutte contre l’immigration clandestine ». Et d’ajouter : « On a été capables de rebâtir notre cathédrale en cinq ans. Ce serait quand même un drame qu’on n’arrive pas à rebâtir Mayotte. »
Le président de la République annonce par ailleurs un « fonds d’indemnisation » pour les non-assurés, dont il n’a pas encore dévoilé le montant.
Mardi, Matignon a annoncé que les dons jusqu’à 1 000 euros pour Mayotte permettront une réduction d’impôt égale à 75 % du montant versé.
Pour aller plus loin