Mayotte : Emmanuel Macron annonce une journée de deuil national le 23 décembre

Mayotte : Emmanuel Macron annonce une journée de deuil national le 23 décembre

Le chef de l’État, en déplacement dans le département frappé par le cyclone Chido, a annoncé un « deuil national pour ce lundi 23 décembre ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous partageons tous la peine des Mahorais », écrit le président de la République, sur le réseau social X. En visite sur l’île détruite par le violent cyclone Chido, Emmanuel Macron annonce qu’il décrètera un deuil national le 23 décembre. « Nos drapeaux seront en berne. Tous les Français seront invités à se recueillir à 11h », a-t-il précisé.

Lors de sa visite entamée ce jeudi, Emmanuel Macron a promis « rebâtir » Mayotte avec de nouveaux « critères », et appelé aussi à « renforcer la lutte contre l’immigration clandestine ». Et d’ajouter : « On a été capables de rebâtir notre cathédrale en cinq ans. Ce serait quand même un drame qu’on n’arrive pas à rebâtir Mayotte. »

Le président de la République annonce par ailleurs un « fonds d’indemnisation » pour les non-assurés, dont il n’a pas encore dévoilé le montant.

Mardi, Matignon a annoncé que les dons jusqu’à 1 000 euros pour Mayotte permettront une réduction d’impôt égale à 75 % du montant versé.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

PARIS: Eric Lombard, Ministre de l Economie, des Finances recoit les responsables de LR
6min

Politique

Alors que le gouvernement négocie avec la gauche, les LR entendent rappeler à François Bayrou leur « poids » au Parlement

Dans la dernière ligne droite avant le discours de politique générale de François Bayrou, les LR mettent la pression sur le premier ministre. En cas de suspension de la réforme des retraites, exigée par la gauche, « ce sera sans la Droite républicaine », prévient Laurent Wauquiez. Ce serait « une absurdité sans nom » pour Roger Karoutchi. « On a du poids et on ne peut pas nous écarter des discussions », prévient le sénateur LR Philippe Mouiller.

Le

Mayotte : Emmanuel Macron annonce une journée de deuil national le 23 décembre
4min

Politique

Attentats de janvier 2015. « Dix ans après, rien n’a changé » alerte le juge Marc Trévidic

On a découvert son visage il y a dix ans, au lendemain des attentats de janvier 2015. Sur les plateaux de télévision, on a sollicité son analyse de juge d’instruction au pôle antiterroriste. Il est venu y décrypter l’horreur. Alerter aussi, sur la puissance d’un monstre d’une nouvelle nature, l’Etat islamique, et l’imminence d’une autre attaque. Il avait vu juste. A l’occasion du dixième anniversaire des attentats de janvier 2015, le magistrat livre son analyse sur l’état du risque terroriste en France. Lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux, endoctrinement des plus jeunes, le chemin semble encore long pour endiguer cette menace mouvante mais toujours bien réelle. Rebecca Fitoussi reçoit Marc Trévidic, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».

Le