Mayotte : Emmanuel Macron annonce une journée de deuil national le 23 décembre
Credit:LUDOVIC MARIN/POOL/SIPA/2412191034

Mayotte : Emmanuel Macron annonce une journée de deuil national le 23 décembre

Le chef de l’État, en déplacement dans le département frappé par le cyclone Chido, a annoncé un « deuil national pour ce lundi 23 décembre ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous partageons tous la peine des Mahorais », écrit le président de la République, sur le réseau social X. En visite sur l’île détruite par le violent cyclone Chido, Emmanuel Macron annonce qu’il décrètera un deuil national le 23 décembre. « Nos drapeaux seront en berne. Tous les Français seront invités à se recueillir à 11h », a-t-il précisé.

Lors de sa visite entamée ce jeudi, Emmanuel Macron a promis « rebâtir » Mayotte avec de nouveaux « critères », et appelé aussi à « renforcer la lutte contre l’immigration clandestine ». Et d’ajouter : « On a été capables de rebâtir notre cathédrale en cinq ans. Ce serait quand même un drame qu’on n’arrive pas à rebâtir Mayotte. »

Le président de la République annonce par ailleurs un « fonds d’indemnisation » pour les non-assurés, dont il n’a pas encore dévoilé le montant.

Mardi, Matignon a annoncé que les dons jusqu’à 1 000 euros pour Mayotte permettront une réduction d’impôt égale à 75 % du montant versé.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Mayotte : Emmanuel Macron annonce une journée de deuil national le 23 décembre
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le

Mayotte : Emmanuel Macron annonce une journée de deuil national le 23 décembre
3min

Politique

Projet de loi de finances : « Ce 49-3 conduit malgré tout à un budget assez désastreux », regrette Christian Estrosi

Sébastien Lecornu a déclenché mardi un premier recours à l’article 49-3 pour faire adopter sans vote la partie « recettes » du projet de loi de finances 2026. « Il aurait fallu le dégainer avant », réagit sur Public Sénat Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice. Si l’édile juge le texte « assez désastreux », il demande aux députés de son parti de ne pas voter la censure contre le gouvernement.

Le

Radio France headquarters
8min

Politique

« La croisade contre les médias publics » : L’audiovisuel public pris en étau entre rigueur budgétaire et hostilité

Les recettes consacrées à l’audiovisuel public diminuent, tandis que les attaques politiques contre son existence et ses missions se multiplient. À moins de deux ans de l’élection présidentielle, la fragilisation financière de Radio France et de France Télévisions se double d’offensives idéologiques d’ampleur inédite, portée par l’extrême droite et relayée, de plus en plus ouvertement, par une partie de la droite traditionnelle.

Le