Mayotte: la France maintient le gel de tous visas pour les Comoriens

Mayotte: la France maintient le gel de tous visas pour les Comoriens

La France n'a "en aucun cas" modifié sa politique de suspension en cours de la délivrance des visas aux Comoriens, a assuré...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France n'a "en aucun cas" modifié sa politique de suspension en cours de la délivrance des visas aux Comoriens, a assuré vendredi à l'AFP une source diplomatique, en réponse à une accusation lancée jeudi par le député LR de Mayotte Mansour Kamardine.

Cet élu avait assuré que ce gel de la délivrance des visas aux Comoriens, décidée début mai en rétorsion contre le refus de Moroni de réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière expulsés de Mayotte, avait été "partiellement levée" et avait déploré "la faiblesse" de l’État français.

"Il n'y a eu aucune évolution sur ce point", a affirmé cette source, qui a demandé à ne pas être identifiée. "La décision de gel des visas est appliquée avec constance. Je ne vois pas à quoi M. Kamardine fait allusion".

"Il y a pu y avoir, sur une base individuelle, des mesures d'ordre humanitaire", a-t-elle toutefois admis, "mais en aucun cas une dérogation globale. Nous restons fermes sur la question de la réadmission à Mayotte" des clandestins comoriens et "nous cherchons une voie de sortie de crise dans le cadre d'un dialogue ferme et constructif avec Moroni".

La même source a ainsi assuré que pour l'instant "aucun visa d'étudiant" n'avait été accordé à des Comoriens désireux de venir étudier en France à la rentrée.

Mayotte est confronté à une forte immigration venue des Comores voisines. Selon le préfet, la population étrangère représente près de 42% de la population totale et plus de la moitié de cette population étrangère est en situation irrégulière.

Dans la même thématique

Mayotte: la France maintient le gel de tous visas pour les Comoriens
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Mayotte: la France maintient le gel de tous visas pour les Comoriens
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Mayotte: la France maintient le gel de tous visas pour les Comoriens
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le