Le barrage qui coupait complètement l'accès au port de Longoni à Mayotte, ainsi qu'à la route vers le nord, a été levé par les forces de l'ordre vendredi matin sur décision du nouveau préfet, a appris l'AFP auprès de la préfecture.
Vers 05H00, la gendarmerie a échangé avec la vingtaine de manifestants présents sur les barricades et a pu dégager les axes routiers après le départ volontaire des grévistes. "Cette opération s’est déroulée sans emploi de la force", a précisé la préfecture dans un communiqué.
Des blindés sont intervenus pour ôter les arbres coupés et les abattis qui encombraient la chaussée et empêchaient depuis plusieurs semaines le passage de tout véhicule.
Barrage fait de pneus dans le hammeau de Tsararano près de la commune de Dembeni sur Grande-Terre, à Mayotte, le 5 avril 2018
AFP
Le port de Longoni, le port principal de l'île, dans lequel sont stockées des tonnes de produits et de denrées non acheminées, a pu être débloqué et la circulation routière a été rétablie.
"Cette situation a entraîné une gêne considérable pour la population en particulier une dégradation des conditions sanitaires et l’accès aux établissements scolaires", a indiqué la préfecture, soulignant que le barrage installé à la sortie du port de Longoni coupait l’île "de tout réapprovisionnement", occasionnant "depuis une semaine des ruptures importantes dans les magasins d’alimentation et la fermeture de certains".
Ainsi, "vu l’impérieuse nécessité de la situation", le préfet de Mayotte, Dominique Sorain, a demandé la levée du barrage de Longoni avec le concours de la gendarmerie nationale.
Des agents des forces de l'ordre sont positionnés sur la zone afin "de tenir la position" et d'éviter que le barrage ne se forme de nouveau, a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet du préfet, Étienne Guillet.
Des résidents traversent un barrage routier près de la commune de Dembeni sur Grande-Terre, à Mayotte, le 5 avril 2018
AFP
Ce dernier a précisé qu'une telle levée avait déjà eu lieu depuis le début du mouvement afin de permettre le ravitaillement en carburant - l'un des deux stocks de carburant de l'île étant situé à Longoni.
Interrogé sur l'éventualité de la levée d'autres barricades, dont certaines sont encore en place vendredi, le directeur de cabinet a déclaré : "On verra en fonction de la situation".
Une majorité de syndicats avait appelé lundi à lever les barricades qui ont paralysé Mayotte pendant plus de quatre semaines à la suite d'un mouvement de lutte contre l'insécurité.
A une centaine de jours des élections municipales, l’Assemblée nationale a finalement adopté en seconde lecture la proposition de loi visant à créer un statut de l’élu local, au terme d’un chemin semé d’embuches.
Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.
Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.
Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.