Le barrage qui coupait complètement l'accès au port de Longoni à Mayotte, ainsi qu'à la route vers le nord, a été levé par les forces de l'ordre vendredi matin sur décision du nouveau préfet, a appris l'AFP auprès de la préfecture.
Vers 05H00, la gendarmerie a échangé avec la vingtaine de manifestants présents sur les barricades et a pu dégager les axes routiers après le départ volontaire des grévistes. "Cette opération s’est déroulée sans emploi de la force", a précisé la préfecture dans un communiqué.
Des blindés sont intervenus pour ôter les arbres coupés et les abattis qui encombraient la chaussée et empêchaient depuis plusieurs semaines le passage de tout véhicule.
Barrage fait de pneus dans le hammeau de Tsararano près de la commune de Dembeni sur Grande-Terre, à Mayotte, le 5 avril 2018
AFP
Le port de Longoni, le port principal de l'île, dans lequel sont stockées des tonnes de produits et de denrées non acheminées, a pu être débloqué et la circulation routière a été rétablie.
"Cette situation a entraîné une gêne considérable pour la population en particulier une dégradation des conditions sanitaires et l’accès aux établissements scolaires", a indiqué la préfecture, soulignant que le barrage installé à la sortie du port de Longoni coupait l’île "de tout réapprovisionnement", occasionnant "depuis une semaine des ruptures importantes dans les magasins d’alimentation et la fermeture de certains".
Ainsi, "vu l’impérieuse nécessité de la situation", le préfet de Mayotte, Dominique Sorain, a demandé la levée du barrage de Longoni avec le concours de la gendarmerie nationale.
Des agents des forces de l'ordre sont positionnés sur la zone afin "de tenir la position" et d'éviter que le barrage ne se forme de nouveau, a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet du préfet, Étienne Guillet.
Des résidents traversent un barrage routier près de la commune de Dembeni sur Grande-Terre, à Mayotte, le 5 avril 2018
AFP
Ce dernier a précisé qu'une telle levée avait déjà eu lieu depuis le début du mouvement afin de permettre le ravitaillement en carburant - l'un des deux stocks de carburant de l'île étant situé à Longoni.
Interrogé sur l'éventualité de la levée d'autres barricades, dont certaines sont encore en place vendredi, le directeur de cabinet a déclaré : "On verra en fonction de la situation".
Une majorité de syndicats avait appelé lundi à lever les barricades qui ont paralysé Mayotte pendant plus de quatre semaines à la suite d'un mouvement de lutte contre l'insécurité.
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.
Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.
Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.
Comme de nombreux présidents de groupes ce 10 juin, le président du groupe socialiste au Sénat a interrogé Sébastien Lecornu sur les réponses à apporter face aux dysfonctionnements ayant conduit au meurtre de la jeune Lyhanna.