Mayotte: le nouveau préfet fait lever le barrage coupant l’accès au port principal
Le barrage qui coupait complètement l'accès au port de Longoni à Mayotte, ainsi qu'à la route vers le nord, a été levé par les forces de l'ordre...

Mayotte: le nouveau préfet fait lever le barrage coupant l’accès au port principal

Le barrage qui coupait complètement l'accès au port de Longoni à Mayotte, ainsi qu'à la route vers le nord, a été levé par les forces de l'ordre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le barrage qui coupait complètement l'accès au port de Longoni à Mayotte, ainsi qu'à la route vers le nord, a été levé par les forces de l'ordre vendredi matin sur décision du nouveau préfet, a appris l'AFP auprès de la préfecture.

Vers 05H00, la gendarmerie a échangé avec la vingtaine de manifestants présents sur les barricades et a pu dégager les axes routiers après le départ volontaire des grévistes. "Cette opération s’est déroulée sans emploi de la force", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Des blindés sont intervenus pour ôter les arbres coupés et les abattis qui encombraient la chaussée et empêchaient depuis plusieurs semaines le passage de tout véhicule.

Barrage fait de pneus dans le hammeau de Tsararano près de la commune de Dembeni sur Grande-Terre, à Mayotte, le 5 avril 2018
Barrage fait de pneus dans le hammeau de Tsararano près de la commune de Dembeni sur Grande-Terre, à Mayotte, le 5 avril 2018
AFP

Le port de Longoni, le port principal de l'île, dans lequel sont stockées des tonnes de produits et de denrées non acheminées, a pu être débloqué et la circulation routière a été rétablie.

"Cette situation a entraîné une gêne considérable pour la population en particulier une dégradation des conditions sanitaires et l’accès aux établissements scolaires", a indiqué la préfecture, soulignant que le barrage installé à la sortie du port de Longoni coupait l’île "de tout réapprovisionnement", occasionnant "depuis une semaine des ruptures importantes dans les magasins d’alimentation et la fermeture de certains".

Ainsi, "vu l’impérieuse nécessité de la situation", le préfet de Mayotte, Dominique Sorain, a demandé la levée du barrage de Longoni avec le concours de la gendarmerie nationale.

Des agents des forces de l'ordre sont positionnés sur la zone afin "de tenir la position" et d'éviter que le barrage ne se forme de nouveau, a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet du préfet, Étienne Guillet.

Des résidents traversent un barrage routier près de la commune de Dembeni sur Grande-Terre, à Mayotte, le 5 avril 2018
Des résidents traversent un barrage routier près de la commune de Dembeni sur Grande-Terre, à Mayotte, le 5 avril 2018
AFP

Ce dernier a précisé qu'une telle levée avait déjà eu lieu depuis le début du mouvement afin de permettre le ravitaillement en carburant - l'un des deux stocks de carburant de l'île étant situé à Longoni.

Interrogé sur l'éventualité de la levée d'autres barricades, dont certaines sont encore en place vendredi, le directeur de cabinet a déclaré : "On verra en fonction de la situation".

Une majorité de syndicats avait appelé lundi à lever les barricades qui ont paralysé Mayotte pendant plus de quatre semaines à la suite d'un mouvement de lutte contre l'insécurité.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le