Mayotte : les députés suivent les sénateurs sur la limitation du droit du sol
L’un des apports du Sénat sur la loi asile immigration, la limitation du droit du sol à Mayotte, a été adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale en deuxième lecture du texte.

Mayotte : les députés suivent les sénateurs sur la limitation du droit du sol

L’un des apports du Sénat sur la loi asile immigration, la limitation du droit du sol à Mayotte, a été adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale en deuxième lecture du texte.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, à l’issue de la commission mixte paritaire où sénateurs et députés n’avaient pas trouvé d’accord, le rapporteur LR du projet de loi asile immigration, François-Noël Buffet l’avait pressenti (voir notre article). C’est chose faite ce mercredi. La limitation du droit du sol à Mayotte a été approuvée par les députés en commission des lois. Le sénateur LREM, Thani Mohamed Soilihi avait déposé un amendement en ce sens lors de l’examen du texte à la Haute assemblée. Les enfants nés à Mayotte ne pourraient désormais acquérir la nationalité française que si l'un de ses parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois.

« La situation migratoire que connaît ce département depuis maintenant deux décennies est insupportable et exceptionnelle. C’est seulement par rapport à cette situation exceptionnelle qu’il faut modifier les conditions d’acquisition de la nationalité sur ce territoire » (…) Il y a tellement de naissances dans l’hôpital de Mayotte que pour relever le défi de la scolarité, il faudrait ouvrir une classe par jour » avait-il justifié au micro de Public Sénat en faisant référence à l’immigration massive en provenance de l’île voisine des Comores.

Mayotte: Thani Mohamed Soilihi propose de faire évoluer le droit du sol
03:26

Votée au Sénat, la proposition avait même reçu le soutien du chef de l’État à l’occasion de la restitution des Assises de l’Outre-mer. « Le sénateur Soilihi a proposé une évolution des conditions d'accès à la nationalité française, une adaptation particulière compte tenu des défis (…) Cette évolution, je l'ai notée, fait consensus sur le territoire, c'est pourquoi je soutiens cette démarche qui me semble adaptée et équilibrée » avait argué Emmanuel Macron.

En commission, la rapporteure du texte à l’Assemblée nationale, Élise Fajgeles LREM s'est appuyée sur l'avis du Conseil d'État qui a jugé cette « adaptation limitée, adaptée et proportionnée à la situation particulière de Mayotte » en estimant que le texte « porte sur l'un ou l'autre des parents et fixe un délai de résidence régulière assez bref ». Ce qui n’a pas empêché le député LR, Guillaume Larrivé de défendre l'extension de cette restriction à l'ensemble du territoire « au nom de l'unité du droit de la nationalité ».

Le projet de loi asile immigration sera examiné en deuxième lecture à l’Assemblée nationale à partir du 25 juillet avant un nouveau passage au Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le