Mayotte: « On en parle quasiment plus en métropole », affirme F. Philippot
Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes, a déploré mercredi auprès de l'AFP à Mamoudzou qu'"on ne parle quasiment...

Mayotte: « On en parle quasiment plus en métropole », affirme F. Philippot

Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes, a déploré mercredi auprès de l'AFP à Mamoudzou qu'"on ne parle quasiment...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes, a déploré mercredi auprès de l'AFP à Mamoudzou qu'"on ne parle quasiment plus (de Mayotte) en métropole" dont "le Président Emmanuel Macron se désintéresse totalement".

"Le gouvernement a été forcé de bouger mais je suis frappé par le fait que le soufflé est déjà retombé. On n’en parle quasiment plus en métropole. Le gouvernement ne s’y intéresse plus", a poursuivi Florian Philippot lors d'une visite d'un jour dans le 101ème département en compagnie de la députée européenne Mireille d'Ornano.

"Ce qu’on accepte ici (...) on ne l’accepterait pas un quart de seconde (...) dans n’importe quel département de métropole", a-t-il ajouté.

Le président des Patriotes a dénoncé ce qu’il considère comme un abandon des populations françaises à Mayotte. "Les Mahorais sont obligés se cloîtrer derrière des barbelés, des barreaux aux fenêtres du fait de l’ insécurité, ont du mal à espérer en une scolarité de qualité pour leurs enfants, ont des problèmes d’accéder aux soins de qualité à l’ hôpital et sont 85% en dessous du seuil de pauvreté"

"Je crois que la sortie de l’Union européenne nous aidera à nous réintéresser à la France dans toutes ses dimensions (...) car l’Union européenne nous rétrécit et (...) on s’intéréressera à Mayotte", a-t-il encore expliqué à l’AFP.

Florian Philippot a souligné qu’il fallait mettre fin à l’immigration clandestine venue des Comores et à l’insécurité. "Il faut évidemment que La France s’intéresse à ce sujet et le porte haut et fort à l’ONU et oblige les Comores à reconnaître définitivement la souveraineté de la France sur Mayotte", a-t-il encore plaidé.

Florian Philippot et Mireille d’ Ornano doivent quitter Mayotte jeudi pour l’île de La Réunion.

Mayotte traverse une grave crise socio-économique depuis plus d'un mois et demi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le