Mayotte: « On en parle quasiment plus en métropole », affirme F. Philippot
Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes, a déploré mercredi auprès de l'AFP à Mamoudzou qu'"on ne parle quasiment...

Mayotte: « On en parle quasiment plus en métropole », affirme F. Philippot

Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes, a déploré mercredi auprès de l'AFP à Mamoudzou qu'"on ne parle quasiment...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes, a déploré mercredi auprès de l'AFP à Mamoudzou qu'"on ne parle quasiment plus (de Mayotte) en métropole" dont "le Président Emmanuel Macron se désintéresse totalement".

"Le gouvernement a été forcé de bouger mais je suis frappé par le fait que le soufflé est déjà retombé. On n’en parle quasiment plus en métropole. Le gouvernement ne s’y intéresse plus", a poursuivi Florian Philippot lors d'une visite d'un jour dans le 101ème département en compagnie de la députée européenne Mireille d'Ornano.

"Ce qu’on accepte ici (...) on ne l’accepterait pas un quart de seconde (...) dans n’importe quel département de métropole", a-t-il ajouté.

Le président des Patriotes a dénoncé ce qu’il considère comme un abandon des populations françaises à Mayotte. "Les Mahorais sont obligés se cloîtrer derrière des barbelés, des barreaux aux fenêtres du fait de l’ insécurité, ont du mal à espérer en une scolarité de qualité pour leurs enfants, ont des problèmes d’accéder aux soins de qualité à l’ hôpital et sont 85% en dessous du seuil de pauvreté"

"Je crois que la sortie de l’Union européenne nous aidera à nous réintéresser à la France dans toutes ses dimensions (...) car l’Union européenne nous rétrécit et (...) on s’intéréressera à Mayotte", a-t-il encore expliqué à l’AFP.

Florian Philippot a souligné qu’il fallait mettre fin à l’immigration clandestine venue des Comores et à l’insécurité. "Il faut évidemment que La France s’intéresse à ce sujet et le porte haut et fort à l’ONU et oblige les Comores à reconnaître définitivement la souveraineté de la France sur Mayotte", a-t-il encore plaidé.

Florian Philippot et Mireille d’ Ornano doivent quitter Mayotte jeudi pour l’île de La Réunion.

Mayotte traverse une grave crise socio-économique depuis plus d'un mois et demi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Mayotte: « On en parle quasiment plus en métropole », affirme F. Philippot
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le