Mayotte : une situation alarmante, selon le sénateur Thani Mohamed Soilihi

Mayotte : une situation alarmante, selon le sénateur Thani Mohamed Soilihi

A Mayotte, 13 nouveaux cas de Covid-19 ont été répertoriés en 24 heures portant à 339 le nombre de cas sur l’ile. Une situation inquiétante dans ce département d’outre-mer de 250 000 habitants où la densité est 6 fois supérieure à celle de l’Hexagone. Sénateur LREM de Mayotte, Thani Mohamed Soilihi, alerte sur le risque d’expansion de l’épidémie.  
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Le COVID-19 n’est pas une maladie honteuse, pas plus que la grippe ou qu’une autre affection ». Dans un communiqué jeudi 23 avril, la préfecture de Mayotte appelle les personnes qui présentent des symptômes à se faire connaître. Les malades hésitent en effet à consulter de peur d’être stigmatisés. Cette stigmatisation et la mise à l’écart depuis quelques semaines des personnes touchées par le Covid-19 pourraient entraîner une circulation accrue du virus en retardant le diagnostic.

Renoncement aux soins

« Beaucoup renoncent à se rendre à l’hôpital de peur d’être contaminés », raconte le sénateur de Mayotte, Thani Mohamed Soilihi, car l’hôpital de Mamoudzou a été un cluster au début de l’épidémie. Un quart du personnel soignant a été touché par le virus.  Le sénateur de Mayotte, estime que « la situation est assez alarmante ».

Promiscuité

Le bilan de l’épidémie s’élève à 339 cas confirmés de coronavirus, 24 hospitalisations et 4 décès. Sa crainte porte sur « les plus démunis, et les plus précaires qui vivent dans la promiscuité des bidonvilles ». Ceux qui connaissent déjà des fins de mois difficiles sont dans une situation très précaire. Depuis l’instauration du confinement, les files d’attente devant les points de distribution alimentaire s’allongent, il a fallu le concours de l’armée pour parvenir à maintenir le calme. « On s’oriente vers un système de bons d’achats pour éviter les attroupements », raconte Thani Mohamed Soilihi. 

Aide alimentaire

Alors que le gouvernement a débloqué une enveloppe de 39 millions d’euros pour l’aide alimentaire aux plus démunis, 14 millions d’euros seront distribués sous forme de « chèques d’urgence alimentaire » dans les territoires les plus en difficulté, dont 4 millions dans les Outre-mer. Ces chèques services seront distribués par les CCAS, les centres communautaires d’action sociale.

Epidémie de dengue

Mais au-delà de la crise du coronavirus, Mayotte lutte contre une épidémie de dengue qui a déjà fait 12 morts. Un bilan plus lourd que celui du Covid-19. Depuis début mars on enregistre une hausse significative de forme grave. Dans les bidonvilles où les maisons sont en tôle, il est très difficile d’éradiquer les moustiques, vecteurs de cette maladie.

Déconfinement

Après les déclarations du ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, il y a un débat sur l’ouverture des écoles le 11 mai. Selon le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi, la réouverture des écoles est nécessaire mais elle doit se faire de « manière progressive », dans ce département d’Outre-mer où 60% de la population a moins de 20 ans. Selon le ministre de l’éducation entre 15 et 25% des jeunes des territoires d’Outre-mer sont en situation de décrochage scolaire depuis la fermeture des écoles lié à l’instauration du confinement.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le