PARIS: REF 2025, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef
Patrick Martin Pdt du Medef/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2508311032

Medef : Patrick Martin confirme un grand meeting patronal le 13 octobre

Le patron du Medef, Patrick Martin, a officialisé ce mercredi 24 septembre la tenue d’un « énorme meeting » du patronat le 13 octobre prochain. L’annonce intervient à l’issue d’un entretien à Matignon avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, aux côtés des représentants de la CPME et de l’U2P.
Emma Bador-Fritche

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La menace d’une mobilisation patronale prend forme. Cette mobilisation, déjà évoquée la veille lors de l’événement BIG organisé par Bpifrance, se veut une démonstration de force face à ce que Patrick Martin qualifie de « théories dangereuses pour nos entreprises », en référence notamment à la taxe Zucman sur les hauts patrimoines. Il a précisé que « de très nombreuses organisations patronales » y prendraient part.

« J’ai exprimé une réelle préoccupation »

À sa sortie de Matignon, après près de deux heures d’échanges, le président du Medef a salué « une grande qualité d’écoute de la part du Premier ministre », tout en exprimant de profondes inquiétudes sur l’orientation actuelle du débat politique. « Je suis très inquiet qu’on ne parle plus d’emploi, plus de croissance, plus de compétitivité… », a-t-il déploré.

Patrick Martin s’est dit frappé par « un débat chaque jour plus éloigné des réalités économiques », alors même que « la dégradation conjoncturelle ne peut être absente des réflexions et des décisions politiques ». Il a assuré avoir exprimé « une réelle préoccupation », tout en réaffirmant la volonté du patronat de poursuivre le dialogue avec l’exécutif.

« Ce n’est pas un meeting contre le Premier ministre »

Patrick Martin a tenu à préciser le sens de cette mobilisation : « Ce n’est pas un meeting contre le Premier ministre, ni contre un gouvernement qui n’est pas encore constitué, ni contre un budget qui n’est pas encore écrit ». L’objectif est selon lui de « rééquilibrer un débat monopolisé par la question des super-riches, alors que le vrai sujet de la France reste la relance de la dynamique économique. » Cependant, toutes les organisations ne se disent pas prêtes à suivre. L’U2P a rappelé qu’elle n’avait pas été consultée et a confirmé son refus de participer. La CPME, de son côté, réserve sa décision après consultation interne.

Le rendez-vous du 13 octobre devrait donc marquer un moment clé pour le patronat, qui entend peser davantage dans le débat public et présenter des propositions face à la conjoncture économique jugée préoccupante.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le