PARIS: REF 2025, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef
Patrick Martin Pdt du Medef/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2508311032

Medef : Patrick Martin confirme un grand meeting patronal le 13 octobre

Le patron du Medef, Patrick Martin, a officialisé ce mercredi 24 septembre la tenue d’un « énorme meeting » du patronat le 13 octobre prochain. L’annonce intervient à l’issue d’un entretien à Matignon avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, aux côtés des représentants de la CPME et de l’U2P.
Emma Bador-Fritche

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La menace d’une mobilisation patronale prend forme. Cette mobilisation, déjà évoquée la veille lors de l’événement BIG organisé par Bpifrance, se veut une démonstration de force face à ce que Patrick Martin qualifie de « théories dangereuses pour nos entreprises », en référence notamment à la taxe Zucman sur les hauts patrimoines. Il a précisé que « de très nombreuses organisations patronales » y prendraient part.

« J’ai exprimé une réelle préoccupation »

À sa sortie de Matignon, après près de deux heures d’échanges, le président du Medef a salué « une grande qualité d’écoute de la part du Premier ministre », tout en exprimant de profondes inquiétudes sur l’orientation actuelle du débat politique. « Je suis très inquiet qu’on ne parle plus d’emploi, plus de croissance, plus de compétitivité… », a-t-il déploré.

Patrick Martin s’est dit frappé par « un débat chaque jour plus éloigné des réalités économiques », alors même que « la dégradation conjoncturelle ne peut être absente des réflexions et des décisions politiques ». Il a assuré avoir exprimé « une réelle préoccupation », tout en réaffirmant la volonté du patronat de poursuivre le dialogue avec l’exécutif.

« Ce n’est pas un meeting contre le Premier ministre »

Patrick Martin a tenu à préciser le sens de cette mobilisation : « Ce n’est pas un meeting contre le Premier ministre, ni contre un gouvernement qui n’est pas encore constitué, ni contre un budget qui n’est pas encore écrit ». L’objectif est selon lui de « rééquilibrer un débat monopolisé par la question des super-riches, alors que le vrai sujet de la France reste la relance de la dynamique économique. » Cependant, toutes les organisations ne se disent pas prêtes à suivre. L’U2P a rappelé qu’elle n’avait pas été consultée et a confirmé son refus de participer. La CPME, de son côté, réserve sa décision après consultation interne.

Le rendez-vous du 13 octobre devrait donc marquer un moment clé pour le patronat, qui entend peser davantage dans le débat public et présenter des propositions face à la conjoncture économique jugée préoccupante.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Medef : Patrick Martin confirme un grand meeting patronal le 13 octobre
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le