SIPA_01200067_000003
Crédit : SIPA

Médias : un sénateur écologiste lance un groupe de suivi transpartisan pour lutter « contre la désinformation climatique »

Le sénateur écologiste, Gregory Blanc a lancé un groupe de suivi transpartisan sur les médias et la transition écologique. L’objectif : « Lutter contre l’offensive des climatosceptiques » dans les médias. Une proposition de loi en ce sens a déjà été déposée à l’Assemblée nationale.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Une conférence de presse et un colloque, le groupe de suivi transpartisan du Sénat « sur les médias et la transition écologique » a été lancé ce lundi matin.

A l’initiative, le sénateur écologiste, Grégory Blanc et la sénatrice LR, Christine Lavarde, le sénateur PS, Simon Uzenat et l’association QuotaClimat, entendent mobiliser la chambre haute « pour préserver les sciences du climat, l’indépendance des médias et l’intégrité de l’information ».

Les élus s’appuient sur le sixième rapport du GIEC qui insiste sur « le rôle crucial des médias dans la formation des perceptions, de la compréhension et de la volonté du public à agir vis-à-vis du changement climatique ». Pourtant, selon l’évaluation de l’Observatoire des médias sur l’écologie, le traitement des enjeux environnementaux au sein des programmes audiovisuels est en baisse. Ils représentaient seulement 3,7 % du temps d’antenne en 2024, contre 5,3 % en 2023.

« Nous avons une offensive lourde des climatosceptiques, notamment sur CNews »

« Non seulement la transition écologique est moins traitée, mais la façon dont elle est traitée porte à caution puisque nous avons une offensive lourde des climatosceptiques, notamment sur CNews qui a eu une amende de 20 000 euros parce que l’information que la chaîne diffusait n’était pas conforme à la réalité scientifique », a rappelé Grégory Blanc, ce matin en conférence de presse. La chaîne de Vincent Bolloré a effectivement été sanctionnée par l’Arcom l’année dernière pour des propos tenus par un intervenant en 2023 qui niait l’existence d’un lien entre émissions humaines de CO2 et réchauffement climatique.

Pour Christine Lavarde, l’écologie n’est pas une « question partisane qui appartient à la gauche mais une question de société ». La sénatrice LR est particulièrement frappée par le fossé séparant les Français qui, « à plus de 90 %, accordent du crédit au rapport du GIEC et le traitement médiatique ou le climatoscepticisme est plutôt mis en avant ».

Pour la sénatrice, une des raisons de cette dissonance s’expliquerait « par le sentiment qu’ont les classes populaires ». « Ils craignent que les investissements économiques se fassent sur leur dos. C’est la raison pour laquelle, il faut arriver à convaincre que la transition écologique ne veut pas dire décroissance et moindre niveau de vie. L’économie de demain ne sera pas linéaire mais circulaire, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’investissement à réaliser », assure-t-elle.

Grégory Blanc a rappelé que l’Etat, à travers la Présentation du plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), chiffrait le coût de l’inaction climatique, à 143 milliards d’ici 2050.

Quelle suite au groupe de suivi ?

Une initiative similaire a été lancée en 2023, à l’Assemblée nationale par le député écologiste, Stéphane Delautrette. Elle avait abouti au dépôt d’une proposition de loi à la fin de l’année dernière. Un texte qui propose notamment un renforcement du rôle de l’Arcom, la création d’un observatoire de la couverture médiatique des enjeux écologiques ou encore d’instaurer des règles, voire des quotas en période électorale ; afin d’assurer une prise en compte des enjeux environnementaux.

Au Sénat, aucun texte n’est pour le moment à l’ordre du jour. « Si on veut bien faire la loi, il faut éviter les initiatives qui partent dans tous les sens », tempère Grégory Blanc qui insiste sur une approche pragmatique « afin que l’on ne puisse plus dire n’importe quoi dans des médias qui ne sont pas d’opinion, mais d’information ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Médias : un sénateur écologiste lance un groupe de suivi transpartisan pour lutter « contre la désinformation climatique »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Médias : un sénateur écologiste lance un groupe de suivi transpartisan pour lutter « contre la désinformation climatique »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le