Médiation de Notre-Dame-des-Landes : Dantec regrette la «posture politicienne» de Retailleau
Peu importe les positions des médiateurs, pour le sénateur, l’important est que la mission de médiation sur le projet d’aéroport « ne laisse aucune zone d’ombre ».

Médiation de Notre-Dame-des-Landes : Dantec regrette la «posture politicienne» de Retailleau

Peu importe les positions des médiateurs, pour le sénateur, l’important est que la mission de médiation sur le projet d’aéroport « ne laisse aucune zone d’ombre ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes continue de provoquer un débat passionnel. « Je pense que dans ce pays, il y a 61 millions d’avis sur Notre-Dame-des-Landes. Des gens neutres sur ce sujet, on n’en trouve pas beaucoup », veut rappeler Ronan Dantec.

Le sénateur écologiste de Loire-Atlantique, contacté par Public Sénat, a réagi aux critiques formulées ce mardi par Bruno Retailleau sur l’orientation de la mission de médiation, dont la composition a été annoncée début juin par le gouvernement. Le président LR du conseil régional des Pays de la Loire avait notamment pointé les prises de position anti-aéroport de deux des trois médiateurs (lire notre article).

« La question n’est pas de savoir qui est pour ou qui est contre chez les membres de la commission, la question, c’est le fond de la médiation », réplique Ronan Dantec :

« Bruno Retailleau ne veut pas de remise à plat du projet. Il y a chez lui une constance des pro-aéroports : c’est d’avoir une peur panique de la remise à plat. »

« Il profite d’un dossier sur lequel ses positions ont varié régulièrement »

« Il y a chez lui beaucoup de posture politicienne. C’est aussi pour lui un moyen d’apparaître comme l’un des leaders de l’opposition à Emmanuel Macron : il profite d’un dossier sur lequel ses positions ont varié régulièrement », accuse le sénateur.

Au lendemain d’une réunion de travail à Matignon sur l’aéroport du Grand Ouest, l’élu écologiste estime que la mission de médiation permettra un « regard extérieur » sur le dossier épineux du projet de Notre-Dame-des-Landes :

« La transparence totale sur le coût de l’aménagement, le territoire du plan d’exposition au bruit, la possibilité ou non de mener des mesures compensatoires : ces questions doivent être traitées au fond, avec les moyens de contre-expertise nécessaires. »

Les conclusions de la mission sont attendues le 1er décembre au plus tard. « J’ai tendance à penser qu’un remise à plat va démonter que c’est moins cher et plus rationnel de laisser développer Nantes-Atlantique », anticipe Ronan Dantec.

Partager cet article

Dans la même thématique

Médiation de Notre-Dame-des-Landes : Dantec regrette la «posture politicienne» de Retailleau
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le