Meeting de François Fillon : paroles de sympathisants

Meeting de François Fillon : paroles de sympathisants

Ce dimanche à Paris, plus de 20 000 personnes, selon les organisateurs, sont venus écouter François Fillon. Pourquoi soutiennent-ils le candidat LR ? Comment perçoivent-ils cette fin de campagne ? Paroles de sympathisants.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Lui, là, avec son T Shirt Fillon, faites gaffe, il a peut être de la farine sur lui » plaisante un sympathisant dans la queue qui mène au meeting de François Fillon. Au Salon des expositions de la porte de Versailles à Paris, ils sont près de 20 000, selon les organisateurs, à venir soutenir le candidat LR dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle.

Hier, François Fillon n’hésitait pas à se comparer à Vercingétorix qui « infligea une défaite magistrale à Jules César… qui était pourtant le favori des sondages ! ». Ce dimanche, les équipes du candidat, filent la métaphore guerrière et distribuent à tour de bras un gant en forme bouclier François Fillon 

gant_fillon.png

« Il ne faut pas se laisser envahir par nos amis de BFM TV ou de France 2 »

Meeting de Fillon 09/04/17 parole de sympathisants "ne pas se laisser voler la victoire par les journalistes"
01:12

Un bouclier pour François Fillon, mais pour le protéger contre qui ou contre quoi ? D’abord, les médias, répondent presque à l’unisson les sympathisants. « C’est le président du redressement national. Il ne faut pas se laisser envahir par nos amis de BFM TV ou de France 2. François Fillon remplit les salles, il remplit les meetings dans toutes les villes où il passe (…) On ne va pas se laisser voler la victoire par nos amis les journalistes » s’emporte cet homme d’une quarantaine d’années, venu spécialement de l’Essonne pour venir soutenir son candidat.

« Je voudrais dire une chose. C’est, que quand même, au niveau des médias, tout est de gauche » affirme Daniel, un retraité, qui reproche à la presse de ne « pas dire la vérité ». « Quand on voit l’attaque sur Fillon, c’est fait par la gauche, le Canard Enchaîné, quand on voit Antenne 2, les reportages… les pronostics…. C’est pour la gauche »  affirme Daniel,  pourtant persuadé que « la France est de droite ».

Un bouclier pour le protéger du système ? « François Fillon a été jeté dans l’arène des lions »

meeting de Fillon 9/04/17: parole de sympathisants: " il a été jeté dans l’arène des lions par François Holande"
01:04

Pour beaucoup, ce dimanche, les médias sont à la solde du pouvoir en place et par ricochet à celle d’Emmanuel Macron. « François Fillon a été jeté dans l’arène des lions. Et on sait que tout a été manipulé par la tête de l’Etat à savoir Monsieur Hollande » assure Monique, d’origine Sarthoise « et « même du Mans ». Arborant fièrement son T-shirt « les jeunes avec Fillon », cette dame d’un certain âge, ne veut pas croire, non plus, que Jean-Luc Mélenchon, puisse rattraper son champion. « On ne va pas avoir un président communiste quand même. On ne va pas retomber à l’ère Stalinienne, ce n’est pas possible ». Quant à Emmanuel Macron, « C’est un enfant caché de Hollande qu’il a eu avec une de ses maitresses » rigole Monique.

« C’est le programme que je suis. Ce n’est pas forcement la personne »

meeting de Fillon 09/04/17: paroles de sympatisants: "c'est le programme que je suis"
00:29

Un bouclier pour protéger son programme ? Pour Gabin, qui se présente comme « d’origine centriste et même Modem », « les affaires » qui entourent François Fillon « importent peu ». « Je considère que ce type d’affaires n’ont rien à faire en période électorale (…) Je ne vois même pas la gravité de ce problème par rapport aux besoins de la France, au futur de la France (...) Je l’ai soutenu à la primaire et je ne change pas d’avis parce que le programme est toujours là. C’est le programme que je suis. Ce n’est pas forcément la personne ». Et si  Gabin est déçu par quelqu’un, c’est par François Bayrou. « J’étais prêt à faire la campagne pour lui, avec tout ce qu’il a pu dire avant, on s’attendait à ce qu’il se présente (…) et là, vraiment, j’ai été très déçu ».

Un peu plus loin, deux dames cherchent, en vain, le stand « Sens commun ». « Ils défendent des valeurs qui nous correspondent tout à fait, la famille en particulier, mais aussi le mariage, tout pour nos petits enfants » affirment Chantal et Perrine respectivement grand-mères de 7 et 15 petits enfants. Elles aussi estiment que « les affaires » sont le fruit « d’une effroyable manipulation » destinée « à le faire tomber, à l’obliger à renoncer, précisément parce qu’il avait le meilleur programme ».

meeting de Fillon 9/04/17: parole de sympathisants: la défense de "la famille"
00:43

« Depuis 15 jours, depuis même le Trocadéro, qu’il y a un frémissement dans la campagne »

meeting de Fillon 9/04/17: parole de sympathisants: "Depuis 15 jours, il y a un frémissement dans la campagne"
00:39

S’ils sont nombreux aussi à regretter l’absence de Nicolas Sarkozy ou d’Alain Juppé à l’un des plus grands meetings de François Fillon, « on sent depuis 15 jours, depuis même le Trocadéro, qu’il y a un frémissement dans la campagne. Ca redémarre, on parle moins des affaires, on parle plus du projet (…) La campagne a vraiment démarré au Trocadéro quand il a fait son meeting » estime Aurélien Bertrand coordinateur de la campagne LR dans le Loir-et-Cher qui concède que sur le terrain, ce n’est pas facile » mais  c’est « quand même beaucoup mieux qu’il y a un mois ».

« Le plus urgent c’est l’emploi et la suppression du RSI » considère Jean-Claude, ancien commerçant, de Dieppe. Son épouse, Maud, approuve  car elle aime « à peu près tout » dans le projet de François Fillon. « A commencer par ses propositions sur l’immigration, l’établissement des quotas. Parce qu’il est évident qu’il faut limiter l’immigration car on ne peut pas accueillir tout le monde dans des conditions décentes » explique Maud.

Fréderic, ancien pharmacien, estime, lui, qu’en plus du programme, François Fillon est le seul « à avoir la classe pour être Président ».

 

 

 

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le