Meeting de Valérie Pécresse : « Il y a eu une maladresse dans ce discours », concède Jean-Christophe Lagarde (UDI)

Meeting de Valérie Pécresse : « Il y a eu une maladresse dans ce discours », concède Jean-Christophe Lagarde (UDI)

Invité de notre matinale, Jean-Christophe Lagarde a qualifié de « maladresse » l’utilisation du terme « grand remplacement » par Valérie Pécresse dans son meeting dimanche dernier. Il a ensuite regretté une campagne centrée sur les thèmes identitaires et phagocytée par l’absence de candidature d’Emmanuel Macron.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a eu une discussion après le meeting de dimanche », admet Jean-Christophe Lagarde. Le patron de l’UDI continue de soutenir Valérie Pécresse après sa référence polémique au « grand remplacement » lors de son meeting au Zénith de Paris dimanche : « Il ne faut pas faire passer Valérie Pécresse pour ce qu’elle n’est pas. Elle n’est pas raciste, elle a toujours été sur une ligne chiraquienne. » Mais le président de l’UDI concède une « erreur de communication » qui aurait fait tomber la candidate LR dans le « piège » d’Éric Zemmour : « Il y a une maladresse dans ce discours. Quand vous utilisez les mots de l’adversaire soit c’est pour les dénoncer clairement, soit vous tombez dans leur piège. Il n’y a pas de grand remplacement en France, c’est faux. Je pense que c’est une erreur momentanée parce qu’elle a compris que cela a permis à ses adversaires de déformer ce qu’elle disait. »

>> Lire aussi : Utilisation du terme de « grand remplacement » par Valérie Pécresse : « Il n’y a pas de tabou » pour Bruno Retailleau

Emmanuel Macron pas encore candidat : « De qui se fout-on ? »

Mais au-delà de la « maladresse », cela ne gêne-t-il pas les centristes que Valérie Pécresse « chasse sur les terres de l’extrême droite », comme le disait le maire LR de Saint-Etienne sur notre antenne hier ? Pour Jean-Christophe Lagarde, ce n’est pas le cas sur le fond du discours de Valérie Pécresse, qui « se détache » au contraire de l’extrême droite sur la question identitaire : « Quand elle explique que pour être Français on vous demande juste d’aimer la France, elle se détache de l’extrême droite. Elle dit que l’ambition de notre Nation est de donner envie d’être Français. » De même, le président de l’UDI rejette laconiquement l’hypothèse d’une influence d’Éric Ciotti : « Ce n’est pas lui qui décide. »

Le problème d’après lui, est que la campagne est centrée sur les thèmes identitaires et migratoires, alors que sur le fond, les centristes auraient nourri le programme de Valérie Pécresse : « Nous avons participé à la rédaction de son programme, sur l’éducation et la santé, par exemple. Est-ce que c’est le programme que j’aurais présenté si j’étais candidat ? Non. Est-ce que c’est le programme le plus proche de ce que peut penser le centre-droit ? Oui. » Jean-Christophe Lagarde une campagne « qui se déroule sans vrai débat de fond » et l’impute « à l’absence de candidature d’Emmanuel Macron » : « Cette non-candidature est le plus dangereux. Alors que ses militants distribuent des tracts et collent des affiches, Emmanuel Macron n’est toujours pas candidat, de qui se fout-on ? Cela pose une réelle difficulté démocratique, il ose même dire qu’il ne va pas débattre avec les autres. »

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Meeting de Valérie Pécresse : « Il y a eu une maladresse dans ce discours », concède Jean-Christophe Lagarde (UDI)
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le