Meeting de Valérie Pécresse : « Il y a eu une maladresse dans ce discours », concède Jean-Christophe Lagarde (UDI)

Meeting de Valérie Pécresse : « Il y a eu une maladresse dans ce discours », concède Jean-Christophe Lagarde (UDI)

Invité de notre matinale, Jean-Christophe Lagarde a qualifié de « maladresse » l’utilisation du terme « grand remplacement » par Valérie Pécresse dans son meeting dimanche dernier. Il a ensuite regretté une campagne centrée sur les thèmes identitaires et phagocytée par l’absence de candidature d’Emmanuel Macron.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a eu une discussion après le meeting de dimanche », admet Jean-Christophe Lagarde. Le patron de l’UDI continue de soutenir Valérie Pécresse après sa référence polémique au « grand remplacement » lors de son meeting au Zénith de Paris dimanche : « Il ne faut pas faire passer Valérie Pécresse pour ce qu’elle n’est pas. Elle n’est pas raciste, elle a toujours été sur une ligne chiraquienne. » Mais le président de l’UDI concède une « erreur de communication » qui aurait fait tomber la candidate LR dans le « piège » d’Éric Zemmour : « Il y a une maladresse dans ce discours. Quand vous utilisez les mots de l’adversaire soit c’est pour les dénoncer clairement, soit vous tombez dans leur piège. Il n’y a pas de grand remplacement en France, c’est faux. Je pense que c’est une erreur momentanée parce qu’elle a compris que cela a permis à ses adversaires de déformer ce qu’elle disait. »

>> Lire aussi : Utilisation du terme de « grand remplacement » par Valérie Pécresse : « Il n’y a pas de tabou » pour Bruno Retailleau

Emmanuel Macron pas encore candidat : « De qui se fout-on ? »

Mais au-delà de la « maladresse », cela ne gêne-t-il pas les centristes que Valérie Pécresse « chasse sur les terres de l’extrême droite », comme le disait le maire LR de Saint-Etienne sur notre antenne hier ? Pour Jean-Christophe Lagarde, ce n’est pas le cas sur le fond du discours de Valérie Pécresse, qui « se détache » au contraire de l’extrême droite sur la question identitaire : « Quand elle explique que pour être Français on vous demande juste d’aimer la France, elle se détache de l’extrême droite. Elle dit que l’ambition de notre Nation est de donner envie d’être Français. » De même, le président de l’UDI rejette laconiquement l’hypothèse d’une influence d’Éric Ciotti : « Ce n’est pas lui qui décide. »

Le problème d’après lui, est que la campagne est centrée sur les thèmes identitaires et migratoires, alors que sur le fond, les centristes auraient nourri le programme de Valérie Pécresse : « Nous avons participé à la rédaction de son programme, sur l’éducation et la santé, par exemple. Est-ce que c’est le programme que j’aurais présenté si j’étais candidat ? Non. Est-ce que c’est le programme le plus proche de ce que peut penser le centre-droit ? Oui. » Jean-Christophe Lagarde une campagne « qui se déroule sans vrai débat de fond » et l’impute « à l’absence de candidature d’Emmanuel Macron » : « Cette non-candidature est le plus dangereux. Alors que ses militants distribuent des tracts et collent des affiches, Emmanuel Macron n’est toujours pas candidat, de qui se fout-on ? Cela pose une réelle difficulté démocratique, il ose même dire qu’il ne va pas débattre avec les autres. »

Dans la même thématique

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le

Meeting de Valérie Pécresse : « Il y a eu une maladresse dans ce discours », concède Jean-Christophe Lagarde (UDI)
3min

Politique

Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »

Le