Mélenchon à la gauche du PS: « mes amis, vous nous manquez »
"Mes amis, vous nous manquez", a lancé dimanche Jean-Luc Mélenchon à la gauche du Parti socialiste, qui n'exclut pas de quitter...

Mélenchon à la gauche du PS: « mes amis, vous nous manquez »

"Mes amis, vous nous manquez", a lancé dimanche Jean-Luc Mélenchon à la gauche du Parti socialiste, qui n'exclut pas de quitter...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Mes amis, vous nous manquez", a lancé dimanche Jean-Luc Mélenchon à la gauche du Parti socialiste, qui n'exclut pas de quitter le PS pour se rapprocher de la France insoumise.

M. Mélenchon s'exprimait à la tribune à l'occasion de l'université d'été de "Nos causes communes", le mouvement commun de la gauche du PS et du MRC, à Marseille ce week-end.

"Je ne suis pas venu vous séduire, ni vous courtiser, ni vous admonester non plus d'ailleurs, ni vous reprocher vos nombreuses erreurs, car vous pourriez me faire remarquer que j'en ai partagé un certain nombre avec vous", a assuré le député des Bouches-du-Rhône, qui a lui-même quitté le PS en 2008.

"Je suis venu pour vous dire que vos décisions, vos discussions, sont attendues, regardées, et que bien sûr j'ai le coeur plein de l'enthousiasme que serait une décision de votre part, qui vous conduirait à bifurquer vos chemins pour les porter en jonction avec les nôtres; que finisse cette longue solitude pour moi d'avoir été séparé de ma famille intellectuelle et affective", a poursuivi l'ancien sénateur socialiste.

"Parce que si chaleureuse qu'aient été les rencontres qui m'ont permis de construire avec d'autres cette force (LFI), mes amis, vous nous manquez", a-t-il ajouté.

En arrivant sur le site de l'université d'été, M. Mélenchon avait affirmé à la presse ressentir "tension" et "espérance".

C'est "une tension pour eux (...) j'ai connu ça" en quittant le PS. Il y a "aussi de l'espérance, c'est toujours un moment émouvant de se dire que des gens peuvent se retrouver à converger dans des combats, partager un effort", avait-il ajouté.

De vieux amis se retrouvent? "On ne peut pas oublier qu'il y a eu des épisodes sur le chemin. Ca peut pas être +on s'arrange+", a-t-il répondu, précisant que "c'est nécessairement un moment de clarification, ils sont exigeants mais alors nous aussi".

"L'Union et l'espoir", le courant du député européen Emmanuel Maurel, et le Mouvement républicain et citoyen (MRC) sont réunis ce week-end alors que M. Maurel et ses proches laissent entendre qu'ils pourraient quitter le Parti socialiste pour se rapprocher de La France insoumise. La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann imagine ainsi de créer une nouvelle structure, qui pourrait porter le nom Les Socialistes, qu'elle a déposé en 2016.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Mélenchon à la gauche du PS: « mes amis, vous nous manquez »
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le