Mélenchon à Le Pen: « Fichez-nous la paix avec la religion »
"Fichez-nous la paix avec la religion", a lancé mardi soir lors du débat télévisé à 11 Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France...

Mélenchon à Le Pen: « Fichez-nous la paix avec la religion »

"Fichez-nous la paix avec la religion", a lancé mardi soir lors du débat télévisé à 11 Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Fichez-nous la paix avec la religion", a lancé mardi soir lors du débat télévisé à 11 Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à la présidentielle, à Marine Le Pen, qui défendait l'installation de crèches en mairie.

"J'inscrirai dans la Constitution le droit de défendre notre patrimoine culturel et historique", a proposé la candidate du Front national, interrogée sur sa réforme des institutions.

"Qu'est-ce que ça veut dire ?" lui a demandé M. Mélenchon.

"Ca veut dire que les crèches font partie de notre patrimoine culturel et historique", a répondu la présidente du FN.

"Vous voulez mettre des symboles religieux dans nos mairies ? C'est ça votre laïcité?", lui a rétorqué le député européen.

"Ce sont nos traditions, M . Mélenchon, je sais qu'elles vous dérangent...", lui a renvoyé son homologue à Strasbourg.

"Mais elles ne me dérangent pas! Qu'est-ce que vous savez de moi? Peut-être que j'ai une crèche chez moi! Qui sait... Mais c'est chez moi! Moi, j'embête pas tout le monde avec", a lancé M. Mélenchon.

"Les Français sont évidemment très attachés à leurs traditions", a alors tenté Mme Le Pen.

"Mais non, madame, 60% des Français n'ont pas de religion. Fichez-nous la paix avec la religion. Nous ne sommes pas obligés de subir vos foucades, vos trouvailles, votre manière de nous imposer à tous une manière de vivre qui n'est pas la nôtre", a tonné M. Mélenchon.

"Les crèches dans les mairies comme les sapins de Noël dans les écoles, tout cela, ça ne participe pas exclusivement de la religion, ça participe de nos racines. Les racines de notre pays, de notre culture...", a soutenu celle qui est donnée ex-aequo en tête des sondages de premier tour avec M. Macron.

"Quelles racines ?" a demandé M. Mélenchon. "Où est-ce qu'elles vous poussent les racines ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?" a-t-il encore dit.

Auparavant, Mme Le Pen avait expliqué qu'elle voulait une "révision constitutionnelle par l’intermédiaire d'un référendum" pour y intégrer "la priorité nationale, le référendum d'initiative populaire, le nombre d'élus à l'Assemblée nationale qui baisse à 300, le nombre de sénateurs à 200, j'intégrerai tout cela, j'y intégrerai la défense et la promotion du patrimoine culturel et historique des Français".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon à Le Pen: « Fichez-nous la paix avec la religion »
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le