Mélenchon annonce sa convocation chez un juge pour diffamation envers la Société générale
Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise (LFI) aux élections législatives à Marseille, a annoncé mercredi dans un...

Mélenchon annonce sa convocation chez un juge pour diffamation envers la Société générale

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise (LFI) aux élections législatives à Marseille, a annoncé mercredi dans un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise (LFI) aux élections législatives à Marseille, a annoncé mercredi dans un communiqué être convoqué le 26 juin par un juge à la suite d'une plainte de la Société générale pour diffamation.

L'ex-candidat à la présidentielle dit être poursuivi en diffamation par la banque "pour avoir pointé sa responsabilité dans le scandale d'évasion fiscale des Panama Papers il y a un an".

"J'avais alors qualifié ses dirigeants de +menteurs+ et demandé qu'ils soient châtiés pour avoir menti devant une commission d'enquête parlementaire", précise-t-il.

Soulignant que sa convocation "tombe en pleine campagne des législatives", M. Mélenchon estime qu'"en votant le 11 juin pour les candidats de La France insoumise, les Français voteront pour mettre au pas la finance et éradiquer la fraude et l'évasion fiscales".

"La finance pense que la présidence Macron crée un environnement favorable pour organiser la chasse à ses opposants. Je me place donc sous la protection des électeurs", dit le candidat.

Il informe "qu'il se rendra à la convocation 26 juin comme n'importe quel citoyen le fait en pareil cas sauf madame Le Pen".

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, avait refusé le 10 mars de se rendre à une convocation des juges en vue d'une possible inculpation dans le cadre d'un système d'emplois fictifs destiné à rémunérer certains de ses collaborateurs grâce à des fonds publics de l'UE.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le