Mélenchon appelle les Insoumis à « protéger » les lycéens
Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi les Insoumis à "protéger" les lycéens en créant "des services d'ordre bénévoles de citoyens"...

Mélenchon appelle les Insoumis à « protéger » les lycéens

Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi les Insoumis à "protéger" les lycéens en créant "des services d'ordre bénévoles de citoyens"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi les Insoumis à "protéger" les lycéens en créant "des services d'ordre bénévoles de citoyens" en "casque blanc" et à participer, de manière "non violente" aux manifestations des "gilets jaunes" samedi.

"Samedi évidemment il faut être dans l'action. Je vous recommande l'action non violente", dit le chef de file des Insoumis dans une vidéo postée sur Twitter, en soulignant que "la violence limite la capacité du mouvement, diminue le nombre de ceux qui s'y intègrent".

"Il faut faire réussir l'approfondissement et l'élargissement du mouvement", poursuit-il. "Donc Insoumis et Insoumises, participez à ces mouvements, en particulier pour les jeunes, les lycéens. Aidez-les, faites des services d'ordre bénévoles de citoyens pour les encadrer, parce que les consignes données aux forces de sécurité semblent outrepasser les tâches traditionnelles de gardien de la paix", lance-t-il.

Les députés LFI ont déposé une demande de commission d'enquête parlementaire sur la "violence contre des lycéens", selon un communiqué vendredi du groupe.

"Les interpellations qui ont eu lieu à Mantes-la-Jolie ont suscité l'indignation" en raison du "caractère a minima vexatoire et humiliant des méthodes utilisées par les forces de l'ordre", selon eux. "En outre, en moins d’une semaine, 3 lycéen·ne·s ont été gravement blessés au visage par des tirs de flashball, alors que la doctrine d’emploi proscrit les tirs à la tête".

La commission d'enquête "devra faire la lumière sur ces événements inacceptables", selon ces députés. Toutefois, leur demande a peu de chances d'aboutir, le groupe ayant déjà utilisé tout récemment son "droit de tirage" annuel, pour une commission d'enquête sur la "lutte contre les groupuscules d'extrême droite en France".

Munis de "casques blancs", d'"écharpes blanches", "vous (Insoumis) encadrez les manifestations des jeunes", mais "vous ne leur donnez pas d'ordre, vous les protégez (...) tout en respectant l'autonomie de leur mouvement", conseille M. Mélenchon dans sa vidéo.

Accusant "le pouvoir" d'"essayer de faire peur", Jean-Luc Mélenchon estime que ce discours au contraire "ne fait pas bouger l'opinion des gens toujours favorables" au mouvement, et "donne des idées à des tas qui se disent +plus on en fait, plus ça se voit, plus on est forts+".

"Le peuple n'est pas l'ennemi, il est le maître, il est le souverain, on ne doit pas se flatter de vouloir le mater", dit-il.

Le gouvernement met aussi "en danger" selon lui les forces de l'ordre "en donnant des consignes absurdes".

"Applaudir comme ils (le pouvoir) le font, comme des robots, les forces de l'ordre, c'est créer une mentalité de guerre civile", accuse-t-il. "Arrêtez de parler d'ordre républicain; vous mettez la République à toutes les sauces quand s'agit de lui faire endosser vos sales besognes", lance-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le