Mélenchon appelle les Insoumis à « protéger » les lycéens
Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi les Insoumis à "protéger" les lycéens en créant "des services d'ordre bénévoles de citoyens"...

Mélenchon appelle les Insoumis à « protéger » les lycéens

Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi les Insoumis à "protéger" les lycéens en créant "des services d'ordre bénévoles de citoyens"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi les Insoumis à "protéger" les lycéens en créant "des services d'ordre bénévoles de citoyens" en "casque blanc" et à participer, de manière "non violente" aux manifestations des "gilets jaunes" samedi.

"Samedi évidemment il faut être dans l'action. Je vous recommande l'action non violente", dit le chef de file des Insoumis dans une vidéo postée sur Twitter, en soulignant que "la violence limite la capacité du mouvement, diminue le nombre de ceux qui s'y intègrent".

"Il faut faire réussir l'approfondissement et l'élargissement du mouvement", poursuit-il. "Donc Insoumis et Insoumises, participez à ces mouvements, en particulier pour les jeunes, les lycéens. Aidez-les, faites des services d'ordre bénévoles de citoyens pour les encadrer, parce que les consignes données aux forces de sécurité semblent outrepasser les tâches traditionnelles de gardien de la paix", lance-t-il.

Les députés LFI ont déposé une demande de commission d'enquête parlementaire sur la "violence contre des lycéens", selon un communiqué vendredi du groupe.

"Les interpellations qui ont eu lieu à Mantes-la-Jolie ont suscité l'indignation" en raison du "caractère a minima vexatoire et humiliant des méthodes utilisées par les forces de l'ordre", selon eux. "En outre, en moins d’une semaine, 3 lycéen·ne·s ont été gravement blessés au visage par des tirs de flashball, alors que la doctrine d’emploi proscrit les tirs à la tête".

La commission d'enquête "devra faire la lumière sur ces événements inacceptables", selon ces députés. Toutefois, leur demande a peu de chances d'aboutir, le groupe ayant déjà utilisé tout récemment son "droit de tirage" annuel, pour une commission d'enquête sur la "lutte contre les groupuscules d'extrême droite en France".

Munis de "casques blancs", d'"écharpes blanches", "vous (Insoumis) encadrez les manifestations des jeunes", mais "vous ne leur donnez pas d'ordre, vous les protégez (...) tout en respectant l'autonomie de leur mouvement", conseille M. Mélenchon dans sa vidéo.

Accusant "le pouvoir" d'"essayer de faire peur", Jean-Luc Mélenchon estime que ce discours au contraire "ne fait pas bouger l'opinion des gens toujours favorables" au mouvement, et "donne des idées à des tas qui se disent +plus on en fait, plus ça se voit, plus on est forts+".

"Le peuple n'est pas l'ennemi, il est le maître, il est le souverain, on ne doit pas se flatter de vouloir le mater", dit-il.

Le gouvernement met aussi "en danger" selon lui les forces de l'ordre "en donnant des consignes absurdes".

"Applaudir comme ils (le pouvoir) le font, comme des robots, les forces de l'ordre, c'est créer une mentalité de guerre civile", accuse-t-il. "Arrêtez de parler d'ordre républicain; vous mettez la République à toutes les sauces quand s'agit de lui faire endosser vos sales besognes", lance-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Mélenchon appelle les Insoumis à « protéger » les lycéens
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le