Mélenchon assure qu’il n’a « jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis »
Jean-Luc Mélenchon a assuré dimanche sur son blog qu'il n'avait "jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis" alors que ses...

Mélenchon assure qu’il n’a « jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis »

Jean-Luc Mélenchon a assuré dimanche sur son blog qu'il n'avait "jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis" alors que ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a assuré dimanche sur son blog qu'il n'avait "jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis" alors que ses propos samedi lors de la manifestation organisée par La France insoumise contre la réforme du Code du travail font polémique.

"Je n'ai jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis, cela va de soi", estime le chef de file de LFI dans un billet intitulé "La marche du peuple et la diversion".

M. Mélenchon avait répliqué samedi à Emmanuel Macron, pour qui "la démocratie, ce n'est pas la rue", en soulignant que "c'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE..." et en assurant que "la bataille n'est pas finie" sur la réforme du Code du travail.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a jugé dimanche ces propos "indignes et honteux" et s'est dite "choquée" comme "une grande majorité de Français".

Samedi, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait tweeté à l'adresse du député des Bouches-du-Rhône: "Indigne de porter ces couleurs quand on mêle démocrates et républicains à la fange nazie. Ses ennemis sont... tous les autres!"

Et l'ancien Premier ministre Manuel Valls d'inviter, sur twitter également: "Pas de complaisance à l'égard de Mélenchon, de sa violence, de ses références historiques hasardeuses. Il faut être ferme, expliquer, réformer".

Sur son blog, M. Mélenchon considère dimanche que "cinq mois après son élection présidentielle, le vainqueur de madame Le Pen butte sur la volonté du peuple de ne point se laisser dépouiller de ses droits" et "on voit donc ses agents réduits à inventer des polémiques de diversion pour ne pas acter le constat du rapport de force".

"Qu'un Castaner veuille faire croire (que M. Mélenchon a comparé le gouvernement aux nazis, ndlr) est de son niveau", selon le leader des Insoumis.

"J'ai répliqué au président qui affirmait +la démocratie, ce n'est pas la rue+, en lui demandant d'apprendre son histoire de France. Il y aurait vu que la démocratie vint par la rue quand celle-ci abattit les rois, chassa les nazis, créa le droit à la section syndicale, la quatrième semaine de congés payés en 1968", répète-t-il aussi.

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Mélenchon assure qu’il n’a « jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis »
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le