Mélenchon: avec son vocabulaire, Macron tente de « capter la psychologie moyenne » de la droite

Mélenchon: avec son vocabulaire, Macron tente de « capter la psychologie moyenne » de la droite

Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron tentait de "capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron tentait de "capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la droite" par le vocabulaire qu'il utilise, en référence aux "fainéants" et au "bordel" brocardés par le chef de l'Etat.

"M. Macron est un homme intelligent et un stratège. Je ne le prends pas pour un naïf qui dit n'importe quoi quand ça lui passe par la tête. Que fait-il en ce moment ? Il met les mots qui lui permettent de capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la droite", a déclaré le chef de file de la France Insoumise lors du "grand jury RTL-Le Figaro-LCI".

"Quand il dit +vous foutez le bordel+, c'est quelque chose que j'ai entendu mille fois dans ma longue vie venant des gens d'ordre. Les +fainéants+, quand j'étais jeune homme, sous le pont en face de chez moi à Besançon, c'était la grève de Lip, il était écrit dessus +fainéants, voleurs+. C'était l'extrême droite qui peignait ça", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône.

"Aujourd'hui, c'est la droite qui est dans la moulinette. C'est ça qu'il vise. Il veut être le chef de ce secteur" et "ça marche, d'ailleurs", a-t-il jugé. "Que voulez-vous qu'ils fassent, les malheureux ? Comment peuvent-ils faire plus droitier que ce budget ? Comment peuvent-ils faire plus sécuritaire que le projet de loi qui a été voté ?".

Lors de son interview télévisée dimanche soir, "peut-être (M. Macron) va-t-il nous parler de la disparition de la souveraineté nationale au profit de la souveraineté européenne". "Peut-être va-t-il nous expliquer pourquoi, en donnant d'avantage aux riches, un jour ou l'autre l'économie redémarrera, parce que, pour l'instant, on n'a pas très bien compris ni comment ça marche, ni à quoi ça sert", a également déclaré M. Mélenchon.

M. Macron n'applique-t-il pas son programme ? "Donc, il a été élu pour appliquer un programme ? Excusez-moi, mais j'avais cru comprendre qu'au deuxième tour on votait pour lui pour ne pas avoir l'extrême droite", a répliqué M. Mélenchon.

M. Macron "a un problème de légitimité politique qui résulte des conditions du deuxième tour", et "s'il m'avait battu au deuxième tour, la discussion serait totalement différente, on aurait dit que les Français avaient choisi clairement entre deux projets de société". Mais "quand est-ce que les Français ont dit qu'il fallait donner plus aux riches parce que ça va finir par ruisseler ? Quand est-ce qu'ils ont dit ce n'est pas normal qu'on maltraite les riches, il faut leur donner plus ?"

Dans la même thématique

Mélenchon: avec son vocabulaire, Macron tente de « capter la psychologie moyenne » de la droite
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Mélenchon: avec son vocabulaire, Macron tente de « capter la psychologie moyenne » de la droite
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le