Mélenchon: avec son vocabulaire, Macron tente de « capter la psychologie moyenne » de la droite
Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron tentait de "capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la...

Mélenchon: avec son vocabulaire, Macron tente de « capter la psychologie moyenne » de la droite

Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron tentait de "capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron tentait de "capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la droite" par le vocabulaire qu'il utilise, en référence aux "fainéants" et au "bordel" brocardés par le chef de l'Etat.

"M. Macron est un homme intelligent et un stratège. Je ne le prends pas pour un naïf qui dit n'importe quoi quand ça lui passe par la tête. Que fait-il en ce moment ? Il met les mots qui lui permettent de capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la droite", a déclaré le chef de file de la France Insoumise lors du "grand jury RTL-Le Figaro-LCI".

"Quand il dit +vous foutez le bordel+, c'est quelque chose que j'ai entendu mille fois dans ma longue vie venant des gens d'ordre. Les +fainéants+, quand j'étais jeune homme, sous le pont en face de chez moi à Besançon, c'était la grève de Lip, il était écrit dessus +fainéants, voleurs+. C'était l'extrême droite qui peignait ça", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône.

"Aujourd'hui, c'est la droite qui est dans la moulinette. C'est ça qu'il vise. Il veut être le chef de ce secteur" et "ça marche, d'ailleurs", a-t-il jugé. "Que voulez-vous qu'ils fassent, les malheureux ? Comment peuvent-ils faire plus droitier que ce budget ? Comment peuvent-ils faire plus sécuritaire que le projet de loi qui a été voté ?".

Lors de son interview télévisée dimanche soir, "peut-être (M. Macron) va-t-il nous parler de la disparition de la souveraineté nationale au profit de la souveraineté européenne". "Peut-être va-t-il nous expliquer pourquoi, en donnant d'avantage aux riches, un jour ou l'autre l'économie redémarrera, parce que, pour l'instant, on n'a pas très bien compris ni comment ça marche, ni à quoi ça sert", a également déclaré M. Mélenchon.

M. Macron n'applique-t-il pas son programme ? "Donc, il a été élu pour appliquer un programme ? Excusez-moi, mais j'avais cru comprendre qu'au deuxième tour on votait pour lui pour ne pas avoir l'extrême droite", a répliqué M. Mélenchon.

M. Macron "a un problème de légitimité politique qui résulte des conditions du deuxième tour", et "s'il m'avait battu au deuxième tour, la discussion serait totalement différente, on aurait dit que les Français avaient choisi clairement entre deux projets de société". Mais "quand est-ce que les Français ont dit qu'il fallait donner plus aux riches parce que ça va finir par ruisseler ? Quand est-ce qu'ils ont dit ce n'est pas normal qu'on maltraite les riches, il faut leur donner plus ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Mélenchon: avec son vocabulaire, Macron tente de « capter la psychologie moyenne » de la droite
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le