Mélenchon, « chef des faire-valoir de la majorité » selon Cazeneuve

Mélenchon, « chef des faire-valoir de la majorité » selon Cazeneuve

Jean-Luc Mélenchon est "le chef des faire-valoir de la majorité" dont il constitue "l'opposition rêvée", a jugé jeudi l'ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon est "le chef des faire-valoir de la majorité" dont il constitue "l'opposition rêvée", a jugé jeudi l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.

"Jean-Luc Mélenchon n'est pas le chef de l'opposition. C'est le chef des faire-valoir de la majorité", a déclaré l'ancien Premier ministre de François Hollande sur Europe 1.

"Par ses outrances, ses excès, ses attaques en forme d'insulte, il constitue pour l'actuel pouvoir l'opposition rêvée. D'ailleurs lorsque j'ai vu le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Edouard Philippe l'autre jour à la télévision (sur France 2, ndlr), j'ai eu le sentiment d'un exercice de complicité d'avantage qu'un débat entre deux personnalités qui s'opposaient", a ajouté M. Cazeneuve.

Le leader de La France insoumise "est l'opposition rêvée du pouvoir et le pouvoir est le punching-ball idéal de Jean-Luc Mélenchon. Tout cela fonctionne de façon parfaite mais moi, je pense qu'il faut qu'il y ait dans ce pays un courant social-démocrate, socialiste de gouvernement, qui soit capable sur chaque sujet de s'opposer quand c'est nécessaire, de ne pas le faire quand c'est inutile, de porter une parole de responsabilité et de justice", a-t-il dit.

En mai, M. Mélenchon avait accusé M. Cazeneuve de s'être, comme ministre de l'Intérieur, "occupé de l'assassinat" du militant écologiste Rémi Fraisse, tué en 2014 par le jet d'une grenade de gendarmes près du chantier de retenue d'eau à Sivens (Tarn), avant de plaider un mot "mal calibré".

Dans la même thématique

Mélenchon, « chef des faire-valoir de la majorité » selon Cazeneuve
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Mélenchon, « chef des faire-valoir de la majorité » selon Cazeneuve
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le