Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Mélenchon, « chef des faire-valoir de la majorité » selon Cazeneuve
Par Public Sénat
Publié le
Jean-Luc Mélenchon est "le chef des faire-valoir de la majorité" dont il constitue "l'opposition rêvée", a jugé jeudi l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.
"Jean-Luc Mélenchon n'est pas le chef de l'opposition. C'est le chef des faire-valoir de la majorité", a déclaré l'ancien Premier ministre de François Hollande sur Europe 1.
"Par ses outrances, ses excès, ses attaques en forme d'insulte, il constitue pour l'actuel pouvoir l'opposition rêvée. D'ailleurs lorsque j'ai vu le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Edouard Philippe l'autre jour à la télévision (sur France 2, ndlr), j'ai eu le sentiment d'un exercice de complicité d'avantage qu'un débat entre deux personnalités qui s'opposaient", a ajouté M. Cazeneuve.
Le leader de La France insoumise "est l'opposition rêvée du pouvoir et le pouvoir est le punching-ball idéal de Jean-Luc Mélenchon. Tout cela fonctionne de façon parfaite mais moi, je pense qu'il faut qu'il y ait dans ce pays un courant social-démocrate, socialiste de gouvernement, qui soit capable sur chaque sujet de s'opposer quand c'est nécessaire, de ne pas le faire quand c'est inutile, de porter une parole de responsabilité et de justice", a-t-il dit.
En mai, M. Mélenchon avait accusé M. Cazeneuve de s'être, comme ministre de l'Intérieur, "occupé de l'assassinat" du militant écologiste Rémi Fraisse, tué en 2014 par le jet d'une grenade de gendarmes près du chantier de retenue d'eau à Sivens (Tarn), avant de plaider un mot "mal calibré".