Mélenchon défend le refus de Marine Le Pen de porter un voile à Beyrouth
Jean-Luc Mélenchon a jugé jeudi "absolument" légitime que la présidente du Front national Marine Le Pen ait refusé de porter un...

Mélenchon défend le refus de Marine Le Pen de porter un voile à Beyrouth

Jean-Luc Mélenchon a jugé jeudi "absolument" légitime que la présidente du Front national Marine Le Pen ait refusé de porter un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a jugé jeudi "absolument" légitime que la présidente du Front national Marine Le Pen ait refusé de porter un voile pour rendre visite à Beyrouth au mufti de la République.

Un refus légitime? "Absolument", a martelé Jean-Luc Mélenchon, interrogé lors de l'Emission politique sur France 2 sur le déplacement de Marine Le Pen à Beyrouth.

Le leader de La France insoumise a également critiqué "les ministres qui mettent des mantilles pour aller voir le pape en tant que ministre de la République, les personnes qui sont obligées de se mettre un voile sur la tête, et pourquoi pas des gants, pour aller rencontrer un ministre".

Il a également estimé que le voile était un signe de soumission, comme il l'avait déjà estimé en 2015 lors d'un entretien à la chaîne de télévision KTO.

"Nous, les Français, nous ne nous faisons pas imposer des signes religieux", a dit M. Mélenchon.

Pour ce qui est de la France, "la loi n'a pas à imposer une manière de s'habiller dans la rue - à l'exception du voile intégral que je condamne absolument et qu'il faut interdire. Après, les gens font ce qu'ils veulent, c'est comme ça", a-t-il ajouté.

Celui qui se considère comme un "militant lié au féminisme", estime toutefois nécessaire de s'opposer au port du voile, "à titre individuel et par la persuasion et le dialogue", et sans légiférer. "Il n'y a aucune injonction religieuse sur le sujet", a-t-il souligné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Mélenchon défend le refus de Marine Le Pen de porter un voile à Beyrouth
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Mélenchon défend le refus de Marine Le Pen de porter un voile à Beyrouth
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le