Mélenchon demande à Laurent, Hamon et Besancenot de manifester à Marseille
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, a écrit mardi à Pierre Laurent (PCF), Benoît Hamon (Générations.s) et Olivier...

Mélenchon demande à Laurent, Hamon et Besancenot de manifester à Marseille

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, a écrit mardi à Pierre Laurent (PCF), Benoît Hamon (Générations.s) et Olivier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, a écrit mardi à Pierre Laurent (PCF), Benoît Hamon (Générations.s) et Olivier Besancenot (NPA) pour leur demander de participer à la manifestation à Marseille le 14 avril, dans "une démonstration de force et d'unité" contre la politique d'Emmanuel Macron.

Dans sa lettre aux trois responsables de la gauche hors PS, M. Mélenchon explique que cette manifestation, "contre la casse des services publics et la politique libérale" du président de la République, est "l’occasion de faire une démonstration de force et d’unité pour dire stop à Macron. Nous partageons l’objectif de mettre en échec son entreprise de destruction de l’État social", ajoute-t-il.

"Ce rassemblement a été impulsé par l’union départementale CGT. L’arc des forces qui, localement, ont répondu à cet appel, est très large: outre la CGT, les représentants locaux de Sud-Solidaire, de la FSU, de l’Unef, de l’UNL, de l’UNL-SD, de l’association ATTAC, du mouvement pour la paix, de la marche mondiale des femmes, du Parti Communiste Français, du Parti de Gauche, du Nouveau Parti Anticapitaliste et bien sûr de la France insoumise s’y sont joint", rappelle-t-il.

Selon lui, "le caractère unitaire de cette marche devrait permettre la présence de tous les responsables politiques des forces engagées dans la lutte".

"Je te propose donc de participer à la manifestation marseillaise du 14 avril avec l’espoir de ta présence à nos côtés dans ce moment de fédération des énergies populaires venues de l’action syndicale, politique et associative", écrit M. Mélenchon à chacun des leaders PCF, Génération.s et NPA.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le