Mélenchon demande au Venezuela de relâcher deux journalistes français
Jean-Luc Mélenchon a demandé jeudi au Venezuela de relâcher deux journalistes français partis faire un reportage pour l'agence...

Mélenchon demande au Venezuela de relâcher deux journalistes français

Jean-Luc Mélenchon a demandé jeudi au Venezuela de relâcher deux journalistes français partis faire un reportage pour l'agence...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a demandé jeudi au Venezuela de relâcher deux journalistes français partis faire un reportage pour l'agence Capa et emprisonnés depuis le 11 avril.

"Je demande au gouvernement du Venezuela de relâcher les deux journalistes qui sont aujourd'hui en prison sous le prétexte qu'ils auraient de la drogue sur eux, ce que je ne crois pas", a déclaré sur RMC/BFMTV le candidat de La France insoumise.

"On m'a demandé d'intervenir, je le fais solennellement", a ajouté Jean-Luc Mélenchon, qui a été un soutien de l'ancien président vénézuélien décédé Hugo Chavez.

"L'agence Capa ne souhaite faire aucun commentaire à ce stade afin de ne pas entraver les démarches pouvant permettre leur libération", a réagi le directeur général de Capa Presse, Philippe Levasseur, interrogé par l'AFP.

Les manifestations contre le gouvernement Maduro se multiplient au Venezuela, plongé dans une grave crise économique, et ont été émaillées de heurts avec la police.

Huit personnes ont été tuées et plusieurs centaines arrêtées en trois semaines dans le pays, où l'opposition, majoritaire au Parlement, réclame le départ anticipé du président socialiste Nicolas Maduro, successeur d'Hugo Chavez.

"Je condamne toutes les violences d'Etat, que ce soit au Venezuela, à Barheïn ou ailleurs, quoiqu'elles ne soient pas de même nature et intensité", a commenté Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le