Mélenchon demande aux militaires de Sentinelle de ne pas tirer
Jean-Luc Mélenchon (LFI) a lancé vendredi un appel aux militaires de la mission Sentinelle, leur demandant de ne pas tirer même s...

Mélenchon demande aux militaires de Sentinelle de ne pas tirer

Jean-Luc Mélenchon (LFI) a lancé vendredi un appel aux militaires de la mission Sentinelle, leur demandant de ne pas tirer même s...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon (LFI) a lancé vendredi un appel aux militaires de la mission Sentinelle, leur demandant de ne pas tirer même s'ils devaient en recevoir l'ordre, lors des manifestations de samedi auxquelles il a invité les Français à venir en nombre.

"Je souhaite lancer un double appel", a déclaré le chef de file de la France insoumise, lors d'un point presse à l'Assemblée nationale.

"Le premier aux militaires eux-mêmes, pour qu'ils sachent que nous avons parfaitement compris que leur avis n'a pas été sollicité. Qu'il n'est même pas certain que le chef d'état major des armées ait été informé (...) et qu'il n'a donc pas été en situation de donner son point de vue" sur la mobilisation de l'armée lors des manifestations de "gilets jaunes", a déclaré le député des Bouches-du-Rhône.

Le gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Leray, a indiqué vendredi à France info que "les consignes sont extrêmement précises": les militaires "ont différents moyens d'action pour faire face à toute menace. Ça peut aller jusqu'à l'ouverture du feu", dans les cas où "leur vie ou celle des personnes qu'ils défendent est menacée".

M. Mélenchon a assuré l'ensemble des militaires de sa "confiance totale" et leur a demandé, "conformément au droit qui leur est reconnu et devoir qui leur est imposé de n'accomplir aucun acte contraire aux coutumes de la guerre et aux conventions internationales". "Quand bien même ils en recevraient l'ordre, qu'il n'y obéissent pas, qu'ils ne tirent pas", a-t-il lancé.

Le président du groupe LFI à l'Assemblée a également appelé les Français "à une mobilisation intense ce samedi aux côtés et à l'appel des +gilets jaunes+". "Il faut que par le nombre soit créée une ambiance qui dissuade de la violence", a-t-il dit.

A l'initiative du groupe LFI, une trentaine d'organisations (syndicats, associations, médias, collectifs citoyens, élus) ont dénoncé vendredi une "dérive autoritaire du gouvernement" et appelé "les forces progressistes du pays" à "faire cause commune" pour le respect des "libertés publiques" et du "droit de manifester".

"Un Etat de droit, une démocratie, la République ne sauraient accepter que l'armée se retrouve face au peuple, comme s'il était l'ennemi, comme si la guerre civile était déclarée", ont écrit ces organisations, dont ATTAC, Générations, L'Humanité, l'UNEF, la FSU, le PCF, le NPA, le SNES ou encore le Syndicat de la magistrature.

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Mélenchon demande aux militaires de Sentinelle de ne pas tirer
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le