Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie

Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise à la présidentielle a réclamé "une décision exemplaire" contre le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise à la présidentielle a réclamé "une décision exemplaire" contre le producteur de ciment Lafarge, qui est l'objet d'une enquête sur ses activités en Syrie en pleine guerre.

"Je trouve étrange que personne n'ait évoqué le cas de Lafarge, compagnie mondiale de ciment, qui a avoué avoir payé Daesh pour pouvoir continuer à produire son foutu ciment", a lancé M. Mélenchon au cours du débat télévisé réunissant les 11 candidats à la présidentielle.

"Eh bien cette compagnie doit être ou bien réquisitionnée, ou bien confisquée, mais une décision exemplaire doit être prise contre ceux qui complotent avec l'ennemi", a-t-il poursuivi, après avoir préconisé de "punir les complices".

"Si c'est avéré", il faut punir Lafarge, "bien entendu", a estimé de son côté François Fillon (LR).

Le géant du ciment fait l'objet d'une enquête à Paris sur ses activités en Syrie en pleine guerre, en dépit d'interdictions dans ce pays édictées par l'Union européenne.

Le Monde avait révélé de possibles arrangements sur place avec l'organisation État islamique (EI) en 2013 et 2014 pour faire fonctionner le site de Jalabiya dans le nord de la Syrie. Le quotidien citait des responsables de la filiale, Lafarge Cement Syria.

Dans la même thématique

Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le