Mélenchon dénonce la « droitisation en vue au PS et à EELV »
Jean-Luc Mélenchon dénonce lundi sur son blog un "nouvel épisode de droitisation en vue au PS et à EELV", après le soutien...

Mélenchon dénonce la « droitisation en vue au PS et à EELV »

Jean-Luc Mélenchon dénonce lundi sur son blog un "nouvel épisode de droitisation en vue au PS et à EELV", après le soutien...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon dénonce lundi sur son blog un "nouvel épisode de droitisation en vue au PS et à EELV", après le soutien apporté par le Premier ministre portugais, Antonio Costa, à la liste de La République en Marche.

"Les Verts européens ont déjà dit qu’ils étaient prêts à négocier avec la droite et les macronistes. La nouveauté c’est qu’une série de dirigeants sociaux-démocrates en font autant depuis quelques jours", affirme le chef de file de La France insoumise.

Ainsi le socialiste Antonio Costa a-t-il annoncé son soutien à la liste Renaissance de M. Macron, de même que l'ancien Premier ministre italien Matteo Renzi (Parti démocrate), relève M. Mélenchon.

Le "Spitzenkandidat" (candidat à la présidence de la commission) du PSE, Frans Timmermans, avait de son côté affirmé en avril envisager de construire une coalition avec les "libéraux progressistes".

"En 2014 déjà, les socialistes français avaient essayé de dramatiser le sens du vote européen. Il fallait voter pour eux pour éviter l’élection de (Jean-Claude) Juncker comme président de la Commission. À peine élu, les députés socialistes se renièrent et votèrent pour Juncker. Avec la droite. Et ils se partagèrent avec elle les postes dans la Commission et au Parlement européen", fustige M. Mélenchon.

Interrogé lundi au Talk du Figaro sur le soutien de M. Costa à LREM, le premier secrétaire du PS Olivier Faure a répondu avoir eu au téléphone M. Costa, qui "soutient la liste de Raphaël Glucksmann" (PS-Place publique), et le "dira clairement".

M. Faure comme M. Glucksmann se sont déclarés hostiles à toute "grande coalition" associant la droite et la gauche au Parlement européen, sur le modèle du Parlement allemand.

Samedi, lors du meeting de LREM à Strasbourg, un message vidéo de M. Costa a été diffusé, où il affirme: "Les forces progressistes doivent s'unir pour permettre le changement nécessaire, pour redonner confiance: cher Emmanuel, nous comptons sur ta détermination pour ces changements progressistes".

Le député Insoumis s'en prend aussi sur son blog à la tête de liste EELV, Yannick Jadot, qui a déclaré dimanche sur France 3 être favorable à "un grand débat national" pour voir "comment on rapproche le statut de la fonction publique du statut de la fonction privée".

Interrogé lundi sur cette phrase dans l'émission Audition publique (LCP/Public Sénat/AFP/Le Figaro), M. Jadot s'est justifié en affirmant vouloir" une harmonisation par le haut de tous les statuts".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le