Mélenchon dénonce les « côtés poutiniens » de Macron
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi les "côtés poutiniens" du "système Macron", en dénonçant certaines nominations "d'oligarques"...

Mélenchon dénonce les « côtés poutiniens » de Macron

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi les "côtés poutiniens" du "système Macron", en dénonçant certaines nominations "d'oligarques"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi les "côtés poutiniens" du "système Macron", en dénonçant certaines nominations "d'oligarques" par le nouveau président français dans certains ministères ou cabinets, le jour où M. Macron recevait son homologue russe, Vladimir Poutine, à Versailles.

"Le système Macron il a des côtés poutiniens, parce que ce sont les oligarques qui sont au pouvoir en France aussi", a estimé le leader de la France insoumise (FI) en marge d'un meeting politique à Evry (Essonne).

Au premier rang des "oligarques" dénoncés, M. Mélenchon a placé le Premier ministre, Edouard Philippe, un ancien cadre d'Areva qu'il désigne comme "l'ancien représentant du lobby du nucléaire".

Il a également visé le directeur de cabinet du ministère du Travail, Antoine Foucher, ancien directeur adjoint du Medef, et Audrey Bourolleau, nommée conseillère agriculture à l'Elysée après avoir occupé un poste de lobbyiste pour l'industrie du vin.

"C'est pas la caste, ça ?", a demandé le leader de la France insoumise à la foule.

En marge du meeting, M. Mélenchon s'est étonné que M. Poutine soit reçu au château de Versailles par le président français. "C'est quand même le maximum qu'on puisse faire pour une visite d'Etat", a-t-il estimé, tout en félicitant de pouvoir établir un dialogue avec le dirigeant russe comme il l'avait prôné ces derniers mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le