Mélenchon dénonce les « côtés poutiniens » de Macron
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi les "côtés poutiniens" du "système Macron", en dénonçant certaines nominations "d'oligarques"...

Mélenchon dénonce les « côtés poutiniens » de Macron

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi les "côtés poutiniens" du "système Macron", en dénonçant certaines nominations "d'oligarques"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi les "côtés poutiniens" du "système Macron", en dénonçant certaines nominations "d'oligarques" par le nouveau président français dans certains ministères ou cabinets, le jour où M. Macron recevait son homologue russe, Vladimir Poutine, à Versailles.

"Le système Macron il a des côtés poutiniens, parce que ce sont les oligarques qui sont au pouvoir en France aussi", a estimé le leader de la France insoumise (FI) en marge d'un meeting politique à Evry (Essonne).

Au premier rang des "oligarques" dénoncés, M. Mélenchon a placé le Premier ministre, Edouard Philippe, un ancien cadre d'Areva qu'il désigne comme "l'ancien représentant du lobby du nucléaire".

Il a également visé le directeur de cabinet du ministère du Travail, Antoine Foucher, ancien directeur adjoint du Medef, et Audrey Bourolleau, nommée conseillère agriculture à l'Elysée après avoir occupé un poste de lobbyiste pour l'industrie du vin.

"C'est pas la caste, ça ?", a demandé le leader de la France insoumise à la foule.

En marge du meeting, M. Mélenchon s'est étonné que M. Poutine soit reçu au château de Versailles par le président français. "C'est quand même le maximum qu'on puisse faire pour une visite d'Etat", a-t-il estimé, tout en félicitant de pouvoir établir un dialogue avec le dirigeant russe comme il l'avait prôné ces derniers mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le