Mélenchon dénonce les “côtés poutiniens” de Macron

Mélenchon dénonce les “côtés poutiniens” de Macron

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi les "côtés poutiniens" du "système Macron", en dénonçant certaines nominations "d'oligarques"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi les "côtés poutiniens" du "système Macron", en dénonçant certaines nominations "d'oligarques" par le nouveau président français dans certains ministères ou cabinets, le jour où M. Macron recevait son homologue russe, Vladimir Poutine, à Versailles.

"Le système Macron il a des côtés poutiniens, parce que ce sont les oligarques qui sont au pouvoir en France aussi", a estimé le leader de la France insoumise (FI) en marge d'un meeting politique à Evry (Essonne).

Au premier rang des "oligarques" dénoncés, M. Mélenchon a placé le Premier ministre, Edouard Philippe, un ancien cadre d'Areva qu'il désigne comme "l'ancien représentant du lobby du nucléaire".

Il a également visé le directeur de cabinet du ministère du Travail, Antoine Foucher, ancien directeur adjoint du Medef, et Audrey Bourolleau, nommée conseillère agriculture à l'Elysée après avoir occupé un poste de lobbyiste pour l'industrie du vin.

"C'est pas la caste, ça ?", a demandé le leader de la France insoumise à la foule.

En marge du meeting, M. Mélenchon s'est étonné que M. Poutine soit reçu au château de Versailles par le président français. "C'est quand même le maximum qu'on puisse faire pour une visite d'Etat", a-t-il estimé, tout en félicitant de pouvoir établir un dialogue avec le dirigeant russe comme il l'avait prôné ces derniers mois.

Dans la même thématique

Mélenchon dénonce les “côtés poutiniens” de Macron
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

Mélenchon dénonce les “côtés poutiniens” de Macron
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Mélenchon dénonce les “côtés poutiniens” de Macron
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le