« Mélenchon est devenu le vote utile de conviction à gauche » pour Clémentine Autain
Clémentine Autain était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. La conseillère régionale d’Ile-de-France, soutien de Jean-Luc Mélenchon, est longuement revenue sur le programme de son candidat à l’international.

« Mélenchon est devenu le vote utile de conviction à gauche » pour Clémentine Autain

Clémentine Autain était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. La conseillère régionale d’Ile-de-France, soutien de Jean-Luc Mélenchon, est longuement revenue sur le programme de son candidat à l’international.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Vladimir Poutine a un projet impérialiste et il faut s’en méfier », considère Clémentine Autain avant d’ajouter que « cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas discuter ». « Poutine est un acteur assez décisif dans la sortie de crise en Syrie. » Un positionnement vis-à-vis de Moscou qui rejoint celui de son candidat, Jean-Luc Mélenchon, et qui est à l’évidence plus favorable que celui qu’elle adopte à l’égard des Etats-Unis, bien qu’elle admette que « « Poutine aurait du prendre position pour condamner » l’attaque chimique en Syrie de mardi dernier.

Autain : "Vladimir Poutine a un projet impérialiste"
00:29

La nuit dernière, le président américain Donald Trump a décidé d’enclencher des frappes en direction de la base militaire syrienne présumée responsable de l’offensive meurtrière de début de semaine. Clémentine Autain dénonce une « stratégie potentiellement dangereuse », relevant d’une « logique de guerre qui entraine la guerre ». Elle préconise d’agir dans le cadre de l’ONU, au moyen d’une coalition internationale. « Il faut se méfier des solutions de courte-vue », finit-elle par conclure.

Autain : Trump a "une stratégie potentiellement dangereuse"
00:48

« Il ne faut pas être dépendant de la stratégie américaine »

S’agissant de la stratégie que doit adopter la France sur la scène internationale, la conseillère régionale assure que « nous avons le devoir d’agir ». « Comment rester sourd ? », s’insurge t-elle. Elle regrette que « La France n’a(it) pas réussi à soutenir les peuples dans les moments où ils se sont révoltés » et va même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une « erreur internationale ».

Agir oui, mais dans n’importe quel cadre. « Jean-Luc Mélenchon veut sortir de l’OTAN, rappelle Clémentine Autain. Il ne faut pas être dépendant de la stratégie américaine. » Elle ajoute qu’ « il faut essayer de constituer une alternative au projet impérialiste de Donald Trump ».

« Mélenchon a une chance d’être au second tour »

Sur le plan national, elle valide « la cohérence dans la durée » du programme de son candidat. « (C’est) un projet qui tire vers une espérance émancipatrice », se réjouit-elle. Selon elle, le leader de La France insoumise a le mérite d’avoir « senti depuis longtemps ce désir de radicalité ». Et par radicalité, il faut comprendre « la logique de prendre à la racine les problèmes ».

Clémentine Autain croit que Jean-Luc Mélenchon a « une chance d’être qualifié pour le second tour et donc de gagner ». Elle se félicite de « la percée » de son candidat, qui est devenu une « sorte de vote utile de conviction à gauche ».  Selon elle, il est même en capacité de capter l’électorat indécis. En lieu et place de la candidate FN. « Il y avait l’hypothèse Le Pen. Ou il y a. J’ai du mal à me faire à cette idée, c’est peut-être pourquoi je parle au passé. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le