Mélenchon estime qu’il n’aurait « pas dû se sentir piqué » par Cazeneuve
Jean-Luc Mélenchon, visé par une plainte de Bernard Cazeneuve pour diffamation concernant la mort de Rémi Fraisse, a estimé mardi...

Mélenchon estime qu’il n’aurait « pas dû se sentir piqué » par Cazeneuve

Jean-Luc Mélenchon, visé par une plainte de Bernard Cazeneuve pour diffamation concernant la mort de Rémi Fraisse, a estimé mardi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, visé par une plainte de Bernard Cazeneuve pour diffamation concernant la mort de Rémi Fraisse, a estimé mardi qu'il n'aurait "pas dû se sentir piqué" par les reproches de l'ex-Premier ministre sur son attitude face à Marine Le Pen.

"Je n'aurais pas dû tenir compte de ce qu'il disait. (...) Je me suis senti piqué et ça m'a fait réagir", a expliqué le leader de la France insoumise (FI) en marge d'un meeting à Evry (Essonne).

"J'ai pas envie de passer l'élection législative sur un sujet pareil. Franchement M. Cazeneuve n'a plus aucune d'espèce d'importance politique dans ce pays et ceux qui le pensent non plus", a-t-il ajouté.

A l'entre-deux tours de la présidentielle, l'ex-Premier ministre avait dénoncé "une faute politique et morale" du leader d'extrême-gauche, pour "ne pas avoir appelé clairement à voter" pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

"J'ai été tellement indigné par cette façon de présenter ma position, mensongère", a expliqué M. Mélenchon, justifiant sa charge contre l'ancien ministre de l'Intérieur. Ce discours consiste "à mettre un signe égal entre Mme Le Pen et moi", a-t-il estimé.

"Nous n'avons jamais dit +ni-ni+. Nous avons dit: +pas une voix pour Mme Le Pen+. Ca me paraît clair !", avait-il expliqué plus tôt à la foule lors de son meeting.

Jean-Luc Mélenchon avait alors accusé en public, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), mercredi Bernard Cazeneuve non seulement d'être responsable de la mort de Rémi Fraisse, mais de s'être "occupé de son assassinat".

Dimanche, M. Cazeneuve a annoncé dimanche son intention de porter plainte contre lui pour diffamation.

"Si M. Cazeneuve était indigné par ce genre d'imputations, il aurait déjà du faire des procès" aux médias "qui ont titré de la même manière en le rendant responsable" de la mort du jeune militant écologiste, a-t-il jugé. "Autrefois c'était une tradition, on considérait que le ministre était responsable de ses subordonnés", s'est-il justifié.

Rémi Fraisse a été tué en 2014 par le jet d'une grenade de gendarmes près du chantier controversé de retenue d'eau à Sivens (Tarn), alors que Bernard Cazeneuve était ministre de l'Intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le