Mélenchon et son hologramme devant 10.000 personnes en meeting le 5 février

Mélenchon et son hologramme devant 10.000 personnes en meeting le 5 février

L'équipe de Jean-Luc Mélenchon a présenté mercredi le dispositif qui permettra d'organiser un meeting avec l'hologramme du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'équipe de Jean-Luc Mélenchon a présenté mercredi le dispositif qui permettra d'organiser un meeting avec l'hologramme du candidat, le 5 février à Paris, tandis qu'il sera physiquement présent devant une salle de 7.000 personnes à Lyon.

Il sera en chair et en os à Lyon (centre de Convention Eurexpo) mais à Paris (Docks d'Aubervilliers), c'est une version virtuelle de Jean-Luc Mélenchon qui s'adressera à une salle de 3.000 places. "Ce sera le même, avec la même taille, la même couleur, au cheveu près et il pourra se déplacer normalement dans la salle", a expliqué devant la presse Bastien Lachaud, responsable des événements pour la campagne de la France insoumise.

Si cette prouesse technique a déjà été réussie dans d'autres pays pour des meetings politiques, elle était toujours enregistrée en amont, ont-ils détaillé. Ce sera donc, selon eux, la première fois qu'un hologramme projettera grâce à une transmission par satellite un homme politique en quasi simultané, "avec 2 secondes de décalage" tout de même, a nuancé M. Lachaud.

Au cours de cette réunion publique futuriste, les deux versions du candidat de la France insoumise aborderont la conquête de l'espace mais également "un discours sur les frontières de l'humanité", a précisé Sophia Chikirou, directrice de la communication.

Cette deuxième thématique "qui donne un horizon, un sens au projet" est présentée comme "un symbole du rejet" des "idées de haine" portées selon l'équipe de Jean-Luc Mélenchon par Marine Le Pen, qui tiendra un meeting simultanément et à Lyon également.

Sophia Chikirou l'assure, le "défi" de l'hologramme "n'est pas un gadget de communication" mais "un symbole politique assez fort (...) une volonté claire d'innover" et de rappeler que "ce qui nous unit, c'est aussi la science".

Côté budget, l'équipe a assuré que ce serait "moins cher que d'autres meetings" mais n'a pas voulu donner d'ordre de grandeur, estimant que les coûts seront "essentiellement liés à la location des salles".

Pas d'information non plus sur l'identité du prestataire qui met en place l'hologramme, sauf qu'"il s'agit d'un prestataire français".

En cas de ratage ou de "sabotage de satellite", a ironisé Sophia Chikirou, c'est le porte-parole de M. Mélenchon, Alexis Corbière, qui assurera un meeting plan B dans la salle parisienne.

Dans la même thématique

Mélenchon et son hologramme devant 10.000 personnes en meeting le 5 février
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Mélenchon et son hologramme devant 10.000 personnes en meeting le 5 février
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le