Mélenchon incarne le mieux la gauche, selon un sondage

Mélenchon incarne le mieux la gauche, selon un sondage

Les Français pensent que Jean-Luc Mélenchon est le candidat à l'élection présidentielle qui incarne le mieux "les idées et les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Français pensent que Jean-Luc Mélenchon est le candidat à l'élection présidentielle qui incarne le mieux "les idées et les valeurs de la Gauche", selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche (JDD).

Les sondés sont 44% à penser que le candidat de la France insoumise incarne mieux "les idées et les valeurs de la gauche. Benoît Hamon arrive en 2e position (31%) suivi par Emmanuel Macron (21%). Deux pour cent des personnes interrogées ne se prononcent pas (NSP).

A la question de savoir si les sondés souhaiteraient "qu'avant le premier tour de l'élection Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon nouent une alliance", ils sont 43% à la souhaiter, 56% à ne pas la souhaiter et 1% NSP.

Quant à la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, 77% des personnes interrogées le pensent "honnête" (22% ne le pensent pas et 1% NSP), 76% estiment "qu'il est proche des préoccupations des Français" (24% sont d'un avis contraire et 1 pour cent sans opinion).

Quarante-neuf pour cent pensent qu'il "est capable de réformer le pays" (51% ne le pensent pas et 1% NSP), 46% estiment qu'il "a la stature d'un président de la République" tandis que 54% sont d'un avis contraire et 1% ne se prononcent pas.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon inquiète 38% des sondés (62% sont d'un avis contraire et 1% NSP).

Enquête réalisée par téléphone du 31 mars au 1er avril 2017 auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Dans la même thématique

fra: D Day -International commemorative ceremony at Omaha Beach
11min

Politique

Législatives 2024 : ces circonscriptions où la majorité ne présente pas de candidat face aux LR et à quelques PS

Pour « lutter dès le premier tour contre les extrêmes », la majorité présidentielle a décidé de ne pas présenter de candidat dans une soixantaine de circonscriptions. De quoi peut-être lui permettre de trouver une majorité après le 7 juillet. Si les LR expliquent rester sur une ligne d’autonomie, dans le Nord, le parti a pourtant décidé de ne pas présenter de candidat face à certains candidats soutenus par le parti d’Emmanuel Macron.

Le

Paris : Francois Hollande 20 heures sur TF1
4min

Politique

Ces candidats qui font leur grand retour aux législatives

Ils ont été ministres ou Président de la République, ont quitté la vie politique … et choisissent d’y revenir pour les élections législatives. Voici un aperçu des candidats qui font leur retour sur le devant de la scène à l’occasion des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.

Le