Mélenchon: l’enquête sur ses comptes de campagne « ressemble à un coup monté »
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé mercredi que l'enquête ouverte par le parquet de Paris sur le...

Mélenchon: l’enquête sur ses comptes de campagne « ressemble à un coup monté »

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé mercredi que l'enquête ouverte par le parquet de Paris sur le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé mercredi que l'enquête ouverte par le parquet de Paris sur le financement de sa campagne présidentielle de 2017 "ressembl(ait) à un coup monté".

"On a répondu à 2.000 questions" de la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques), a déclaré le député des Bouches-du-Rhône. "Que puis-je faire de plus?", s'est-il ensuite interrogé.

M. Mélenchon a jugé que l'enquête ouverte pour "vérifications" de ses comptes arrivait "à point nommé pour entacher (s)on honneur", avant d'assurer qu'il "ne tendra(it) pas la joue gauche".

Dans un communiqué publié mardi, le chef des députés insoumis avait déjà fait part de son incompréhension.

"Je ne comprends pas comment la Commission nationale des comptes de campagne a pu à la fois valider mes comptes et faire un signalement. Ni pourquoi elle ne m’en a jamais informé auparavant alors que cette démarche date du 18 mars dernier (...). Ni pourquoi elle l’a fait alors qu’elle a au contraire fait un communiqué pour défendre les rabais dont a bénéficié le candidat Macron", avait énuméré le député.

La CNCCFP a validé en février les comptes des onze candidats à la présidentielle, non sans retrancher un certain nombre de dépenses des prétendants à l'Élysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le