Mélenchon: « la bataille sera longue » mais Macron ne viendra pas « à bout » des Français
"La bataille parlementaire" sur la réforme des retraites "sera longue" mais Emmanuel Macron ne parviendra pas à "venir à bout des...

Mélenchon: « la bataille sera longue » mais Macron ne viendra pas « à bout » des Français

"La bataille parlementaire" sur la réforme des retraites "sera longue" mais Emmanuel Macron ne parviendra pas à "venir à bout des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"La bataille parlementaire" sur la réforme des retraites "sera longue" mais Emmanuel Macron ne parviendra pas à "venir à bout des Français", a affirmé jeudi Jean-Luc Mélenchon, estimant que le président de la République avait déjà perdu la présidentielle de 2022.

"M. Macron s'est trompé lourdement. Il a cru qu'il viendrait à bout des Français et de la société française, que la résistance serait de faible intensité, de faible diffusion et de faible durée. Il s'est trompé sur tous les points", a déclaré le député LFI lors d'un point presse à Lille, avant d'y tenir une réunion publique dans la soirée.

Le chef de l'Etat "ne comprend pas ce dont il est question, il ne comprend notre propre attitude (...) Il vit la France comme une sorte de start-up", a-t-il ajouté, en déplorant son "mépris pour les braves gens" et voyant dans le macronisme "une forme autoritaire du libéralisme".

Les deux projets de loi, l'un organique, l'autre ordinaire, ont démarré leur parcours à l'Assemblée après leur adoption vendredi en Conseil des ministres. Les discussions dans l'hémicycle doivent démarrer le 17 février.

"La bataille parlementaire va être longue, nous espérons qu'elle soit douloureuse pour le gouvernement", a-t-il encore affirmé, tout en saluant "l'inventivité" des formes d'opposition, "donnant à voir un pays qui se réveille" depuis cette grève nationale entamée le 5 décembre.

Selon l'ancien sénateur socialiste, "l'élection présidentielle de 2022 sera un moment essentiel (...) car les fondamentaux idéologiques seront sur la table : la société aura à choisir entre chacun pour soi ou tous ensemble (...) Ca se prépare en ce moment dans les consciences. De toute façon, il a perdu, j'en fais le pronostic, aussi bien en affection qu'en empathie dans le peuple français".

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Mélenchon: « la bataille sera longue » mais Macron ne viendra pas « à bout » des Français
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le