Mélenchon: « La position » de Fillon « est intenable »
Jean-Luc Mélenchon, candidat de la gauche à la présidentielle, estime que la "position" de François Fillon est "intenable", et se...

Mélenchon: « La position » de Fillon « est intenable »

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la gauche à la présidentielle, estime que la "position" de François Fillon est "intenable", et se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la gauche à la présidentielle, estime que la "position" de François Fillon est "intenable", et se dit prêt à "travailler" avec Benoît Hamon, dans un entretien au Parisien Dimanche.

Le "cas" de François Fillon, après les révélations du "penelopegate", "est la goutte d’eau qui peut faire déborder le vase de la patience de notre pays" car "ce spectacle révulse les gens", affirme Jean Luc Mélenchon, candidat de "La France insoumise".

Et ce "pour deux raisons" explique-t-il: "Les sommes qui sont en jeu, mais aussi parce qu’il n’a pas l’air de comprendre ce qu’on lui reproche. Les gens perçoivent une forme d’arrogance de caste, insupportable dans un pays où il y a neuf millions de pauvres."

A la question devrait-il partir ? M. Mélenchon répond : "Sa position est intenable".

Il assure que "jamais" un de ses proches n'a bénéficié d'un avantage. "Un jour, M. Fillon a écrit dans un tweet +Quand Mélenchon dit: quand vous voyez passer un riche, faites-lui les poches. Moi, je n’éduque pas mes enfants comme ça+. Il les a éduqués pour profiter du système en cachette ."

A quelques heures d'un meeting dimanche après-midi en chair et en os à Lyon et sous la forme d'un hologramme à Paris, Jean-Luc Mélenchon, à qui l'on demande s'il "va travailler avec Benoît Hamon ?", répond : "Pourquoi pas ?"

Avant d'ajouter : "Mais il y a une condition : l’honnêteté. Négocier sur un coin de table un programme flou contre des postes aux législatives ? Pas question !". "Je suis prêt à parler de tout, mais pas en donnant l’impression d’aider à un nouvel emballage pour sauver les vieux meubles", prévient-il.

"Hamon doit finir de rompre avec l’ancien monde. C’est l’exigence de ceux qui ont +dégagé+ Valls. Laissons-lui le temps de passer le coup de balai (...) Il doit trancher et dire à tous ces gens: +Vous n’êtes pas investis parce que ce n’est pas ce qui a été voté à la primaire et que je veux faire alliance avec Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis+. S’il a le courage de faire le ménage, tout sera possible", conclut Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Mélenchon: « La position » de Fillon « est intenable »
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le