Mélenchon: Macron tente de « capter la psychologie moyenne » de la droite
Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron tentait de "capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la...

Mélenchon: Macron tente de « capter la psychologie moyenne » de la droite

Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron tentait de "capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron tentait de "capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la droite" par le vocabulaire qu'il utilise, en référence aux "fainéants" et au "bordel" brocardés par le chef de l'Etat.

"M. Macron est un homme intelligent et un stratège. Je ne le prends pas pour un naïf qui dit n'importe quoi quand ça lui passe par la tête. Que fait-il en ce moment ? Il met les mots qui lui permettent de capter la psychologie moyenne de ce qu'il croit être la droite", a déclaré le chef de file de la France Insoumise lors du "grand jury RTL-Le Figaro-LCI".

"Quand il dit +vous foutez le bordel+, c'est quelque chose que j'ai entendu mille fois dans ma longue vie venant des gens d'ordre. Les +fainéants+, quand j'étais jeune homme, sous le pont en face de chez moi à Besançon, c'était la grève de Lip, il était écrit dessus +fainéants, voleurs+. C'était l'extrême droite qui peignait ça", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône.

"Aujourd'hui, c'est la droite qui est dans la moulinette. C'est ça qu'il vise. Il veut être le chef de ce secteur" et "ça marche, d'ailleurs", a-t-il jugé. "Que voulez-vous qu'ils fassent, les malheureux ? Comment peuvent-ils faire plus droitier que ce budget ? Comment peuvent-ils faire plus sécuritaire que le projet de loi qui a été voté ?".

Lors de son interview télévisée dimanche soir, "peut-être (M. Macron) va-t-il nous parler de la disparition de la souveraineté nationale au profit de la souveraineté européenne". "Peut-être va-t-il nous expliquer pourquoi, en donnant d'avantage aux riches, un jour ou l'autre l'économie redémarrera, parce que, pour l'instant, on n'a pas très bien compris ni comment ça marche, ni à quoi ça sert", a également déclaré M. Mélenchon.

M. Macron n'applique-t-il pas son programme ? "Donc, il a été élu pour appliquer un programme ? Excusez-moi, mais j'avais cru comprendre qu'au deuxième tour on votait pour lui pour ne pas avoir l'extrême droite", a répliqué M. Mélenchon.

M. Macron "a un problème de légitimité politique qui résulte des conditions du deuxième tour", et "s'il m'avait battu au deuxième tour, la discussion serait totalement différente, on aurait dit que les Français avaient choisi clairement entre deux projets de société". Mais "quand est-ce que les Français ont dit qu'il fallait donner plus aux riches parce que ça va finir par ruisseler ? Quand est-ce qu'ils ont dit ce n'est pas normal qu'on maltraite les riches, il faut leur donner plus ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Mélenchon: Macron tente de « capter la psychologie moyenne » de la droite
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le