Mélenchon: mieux payer les femmes pour financer la retraite à 60 ans

Mélenchon: mieux payer les femmes pour financer la retraite à 60 ans

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a défendu lundi sa volonté de ramener l'âge de la retraite à 60 ans, après 40...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a défendu lundi sa volonté de ramener l'âge de la retraite à 60 ans, après 40 annuités, qu'il entend financer en payant les femmes aussi bien que les hommes.

"Si vous mettez toutes les femmes qui aujourd'hui cotisent au niveau du salaire des hommes, eh bien, vous pouvez financer, euro pour euro, la retraite à 60 ans avec 40 annuités. Voilà la solution", a exposé le candidat de la France insoumise au micro de RMC.

Il a précisé qu'il s'agissait des femmes travaillant au "même poste que les hommes", rappelant qu'il s'agissait d'une "mesure de justice sociale évidente" et que "pour y arriver, au lieu de donner des bons conseils, vous punissez ceux qui ne le font pas".

M. Mélenchon a également défendu la création d'une "caisse qui serait commune pour collecter l'ensemble des cotisations sociales qui sont dues dans le pays et qui seraient payées différemment par les petites et les grandes entreprises". Il a ainsi jugé "pas normal qu'en matière d'impôt, les entreprises du CAC 40 payent à peine 8% alors que la petite entreprise paie 30%".

"Il faut arrêter ce système où les gros se cachent derrière les petits", a-t-il dit.

Dans la même thématique

Immobilier  Lille
11min

Politique

Sénatoriales : près de 15 listes dans le Nord, une dispersion qui pourrait profiter au RN

Les onze sièges de sénateurs renouvelables dans le Nord suscitent les convoitises et les listes se multiplient. « On en est à 15 », selon le sénateur PS Patrick Kanner, qui se représente et devra peut-être faire face à une dissidence PS. A droite et au centre, on compte cinq listes, sans compter deux listes de la majorité présidentielle… Le RN pourrait profiter de la dispersion des voix.

Le

Mélenchon: mieux payer les femmes pour financer la retraite à 60 ans
3min

Politique

Abrogation de la réforme des retraites : « Le président et la majorité ont peur du vote », estime ce député LIOT

La majorité présidentielle s’appuie sur des motifs budgétaires pour essayer de faire déclarer irrecevable la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Au micro de Public Sénat et de LCP, le député Benjamin Saint-Huile estime qu’un vote sur ce texte, quelle que soit son issue, permettrait de sortir de la crise politique.

Le

LE HAVRE Rassemblement National annual celebration
9min

Politique

Sénatoriales : le RN espère mettre un premier pied dans la porte du Sénat

Malgré des municipales aux résultats mitigées, le RN espère une « poussée » lors des sénatoriales de septembre prochain. Le parti compte sur « l’image » donnée par ses nombreux députés, pour renforcer son implantation. Ses plus fortes chances sont du côté du Pas-de-Calais, du Nord et de la Moselle.

Le