Mélenchon: mieux payer les femmes pour financer la retraite à 60 ans

Mélenchon: mieux payer les femmes pour financer la retraite à 60 ans

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a défendu lundi sa volonté de ramener l'âge de la retraite à 60 ans, après 40...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a défendu lundi sa volonté de ramener l'âge de la retraite à 60 ans, après 40 annuités, qu'il entend financer en payant les femmes aussi bien que les hommes.

"Si vous mettez toutes les femmes qui aujourd'hui cotisent au niveau du salaire des hommes, eh bien, vous pouvez financer, euro pour euro, la retraite à 60 ans avec 40 annuités. Voilà la solution", a exposé le candidat de la France insoumise au micro de RMC.

Il a précisé qu'il s'agissait des femmes travaillant au "même poste que les hommes", rappelant qu'il s'agissait d'une "mesure de justice sociale évidente" et que "pour y arriver, au lieu de donner des bons conseils, vous punissez ceux qui ne le font pas".

M. Mélenchon a également défendu la création d'une "caisse qui serait commune pour collecter l'ensemble des cotisations sociales qui sont dues dans le pays et qui seraient payées différemment par les petites et les grandes entreprises". Il a ainsi jugé "pas normal qu'en matière d'impôt, les entreprises du CAC 40 payent à peine 8% alors que la petite entreprise paie 30%".

"Il faut arrêter ce système où les gros se cachent derrière les petits", a-t-il dit.

Dans la même thématique

Mélenchon: mieux payer les femmes pour financer la retraite à 60 ans
4min

Politique

Industrie : Jordan Bardella veut « brader la France », accuse Roland Lescure

Le ministre de l’Industrie tire à boulets rouges sur les propositions du Rassemblement national concernant la politique énergétique et industrielle que la France devrait mener. Une manière de tenter de discréditer le parti d’extrême droite, qui caracole en tête des intentions de vote aux Européennes, à deux semaines du scrutin

Le

Mélenchon: mieux payer les femmes pour financer la retraite à 60 ans
6min

Politique

Financiarisation du football : « Dans d’autres secteurs, ça aurait fait scandale », estime l’ancien patron de l’OM

La commission d’enquête sénatoriale sur la financiarisation du football auditionnait ce mardi, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Christophe Bouchet auteur de « Main basse sur l’argent du foot français » est revenu sur l’accord très contesté, conclu entre la Ligue de football professionnel (LFP) et le fonds d’investissement CVC en 2022.

Le

illustration election Europeenne de Juin 2024
10min

Politique

Débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella : le « meilleur atout » de la liste Hayer… ou son « désaveu » ?

C’est le premier ministre, et non la tête de liste de la majorité présidentielle, Valérie Hayer, qui va affronter le candidat du RN, jeudi sur France 2. Un duel où chaque camp espère marquer des points. Mais du côté de la liste PS/Place Publique, on dénonce un « duo » et l’exclusion de Raphaël Glucksmann du débat, dont on demande même l’annulation.

Le

France New Caledonia Unrest
8min

Politique

Macron en Nouvelle-Calédonie : au Sénat, le report du Congrès fait « consensus »

Alors que la porte-parole du gouvernement a annoncé que le Président de la République se rendra en Nouvelle-Calédonie dans les prochaines heures, en compagnie de plusieurs ministres, de nombreuses voix au Sénat se font entendre pour temporiser sur la tenue du Congrès, qui devait se réunir à la suite du vote favorable des deux chambres sur le projet de loi constitutionnel prévoyant l’élargissement du code électoral.

Le