Mélenchon: mieux payer les femmes pour financer la retraite à 60 ans

Mélenchon: mieux payer les femmes pour financer la retraite à 60 ans

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a défendu lundi sa volonté de ramener l'âge de la retraite à 60 ans, après 40...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a défendu lundi sa volonté de ramener l'âge de la retraite à 60 ans, après 40 annuités, qu'il entend financer en payant les femmes aussi bien que les hommes.

"Si vous mettez toutes les femmes qui aujourd'hui cotisent au niveau du salaire des hommes, eh bien, vous pouvez financer, euro pour euro, la retraite à 60 ans avec 40 annuités. Voilà la solution", a exposé le candidat de la France insoumise au micro de RMC.

Il a précisé qu'il s'agissait des femmes travaillant au "même poste que les hommes", rappelant qu'il s'agissait d'une "mesure de justice sociale évidente" et que "pour y arriver, au lieu de donner des bons conseils, vous punissez ceux qui ne le font pas".

M. Mélenchon a également défendu la création d'une "caisse qui serait commune pour collecter l'ensemble des cotisations sociales qui sont dues dans le pays et qui seraient payées différemment par les petites et les grandes entreprises". Il a ainsi jugé "pas normal qu'en matière d'impôt, les entreprises du CAC 40 payent à peine 8% alors que la petite entreprise paie 30%".

"Il faut arrêter ce système où les gros se cachent derrière les petits", a-t-il dit.

Dans la même thématique

Mélenchon: mieux payer les femmes pour financer la retraite à 60 ans
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le