Mélenchon ne dira pas ce qu’il vote
Jean-Luc Mélenchon ne dira à aucun moment avant le 7 mai quel sera son choix personnel de vote au second tour de la...

Mélenchon ne dira pas ce qu’il vote

Jean-Luc Mélenchon ne dira à aucun moment avant le 7 mai quel sera son choix personnel de vote au second tour de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon ne dira à aucun moment avant le 7 mai quel sera son choix personnel de vote au second tour de la présidentielle, quel que soit le résultat de la consultation engagée auprès des militants de La France insoumise.

"Dans notre mouvement, il y aura plusieurs opinions", qui seront publiées le 2 mai, a expliqué mercredi lors d'une conférence de presse le porte-parole du candidat, Alexis Corbière, mais il faut "faire la différence entre un choix intime et un choix politique".

Emmanuel Macron, vote blanc ou abstention, une seule chose est sûre, a précisé le porte-parole, "aucune voix pour le Front national". Ce choix ne figure d'ailleurs pas dans les options proposées aux quelque 430.000 soutiens de La France insoumise actuellement consultés.

Interrogé sur le silence de M. Mélenchon depuis son discours amer au soir de son élimination au premier tour, son équipe a assuré qu'"il s'exprimera dans les prochains jours".

"C'est une fausse petite musique", a pesté M. Corbière. "Il va très bien, c'est plus lui qui m'a réconforté que l'inverse, son appétit de combat politique est totalement maintenu, c'est un faux sujet", a-t-il assuré.

Co-responsable du programme "l'Avenir en commun", Charlotte Girard a invité, à propos de son refus de donner une consigne de vote, à faire "un distinguo entre un mouvement et un parti politique traditionnel avec des cadres organisés, des représentants, etc".

"La consultation des militants si on n'allait pas au deuxième tour, et le fait de ne pas donner de consigne de vote est connu depuis plus d'un an", a rappelé Manuel Bompard, le directeur de campagne de M. Mélenchon.

"Jean-Luc Mélenchon a respecté les engagements qui ont été pris, il n'a rien trahi", a-t-il insisté alors que le refus de prendre position du candidat LFI est sujet à polémique depuis dimanche soir.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Mélenchon ne dira pas ce qu’il vote
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le