Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote dimanche soir, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, en disant vouloir...

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour

Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote dimanche soir, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, en disant vouloir...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote dimanche soir, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, en disant vouloir laisser les militants décider, tout en refusant d'admettre sa défaite dans l'immédiat.

Il a appelé les militants de La France insoumise à la prudence face aux premiers résultats donnant sa candidature éliminée pour le deuxième tour. Mais M. Mélenchon a précisé que si ce résultat était confirmé, les 450.000 personnes qui l'ont investi comme candidat à la présidentielle seraient "appelées à se prononcer" pour décider du vote au deuxième tour.

Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon
AFP

M. Mélenchon a demandé d'attendre minuit et l'annonce officielle du ministère de l'Intérieur, tout en ajoutant que "quels qu'ils soient, lorsque les résultats officiels seront connus, nous les respecterons". "Je ne saurais dire ni faire davantage à cette heure", a-t-il dit, la voix éraillée par l'émotion.

Pour justifier sa volonté de consulter les militants, il a souligné n'avoir "reçu aucun mandat des 450.000 personnes qui ont décidé de présenter (s)a candidature pour (s)'exprimer à leur place par la suite".

"En conscience chacun, chacune sait quel est son devoir, dès lors je m'y range", a-t-il indiqué.

"Vous tous les gens, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli", a-t-il dit, évoquant à propos de LFI "une force consciente et enthousiaste".

M. Mélenchon a appelé ses partisans à "rester groupés, à rester en mouvement et à être un mouvement" pour relever les défis de l'avenir, estimant que "l'heure à venir et les jours qui viennent restent ceux des caractères et de la conscience".

Martelant son message de prudence sur les résultats, M. Mélenchon a dénoncé "les médiacrates et oligarques qui jubilent" face à l'annonce d'un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

"Rien n'est si beau pour eux qu'un deuxième tour entre deux candidats qui approuvent et veulent prolonger les institutions actuelles", a-t-il fustigé.

Pour M. Mélenchon, ils "n'expriment aucune prise de conscience écologique ni sur le péril qui pèse sur la civilisation humaine et comptent s'en prendre une fois de plus aux acquis sociaux les plus élémentaires du pays".

"Vous tous les gens patrie bien aimée, vous êtes un matin tout neuf qui commence à percer, fidélité à la devise de la République: liberté, égalité, fraternité", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
4min

Politique

« Pour distribuer de la richesse, il faut la produire ! », estime le Nobel d'économie Philippe Aghion

Si Donald Trump a échoué à ravir le Nobel de la paix, lui a obtenu celui d’économie cette année, une consécration pour son modèle économique schumpétérien où la croissance est portée par l’innovation. De Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron en passant par François Hollande, tous ont eu droit aux conseils économiques du professeur passé notamment par Harvard. En quoi son modèle permet-il d’appréhender les révolutions technologiques actuelles ? Comment la croissance économique pourrait-elle profiter à tous ? Que retient-il du bilan des présidents de la République qu’il a conseillés ? Philippe Aghion était l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le