Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote dimanche soir, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, en disant vouloir...

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour

Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote dimanche soir, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, en disant vouloir...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote dimanche soir, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, en disant vouloir laisser les militants décider, tout en refusant d'admettre sa défaite dans l'immédiat.

Il a appelé les militants de La France insoumise à la prudence face aux premiers résultats donnant sa candidature éliminée pour le deuxième tour. Mais M. Mélenchon a précisé que si ce résultat était confirmé, les 450.000 personnes qui l'ont investi comme candidat à la présidentielle seraient "appelées à se prononcer" pour décider du vote au deuxième tour.

Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon
AFP

M. Mélenchon a demandé d'attendre minuit et l'annonce officielle du ministère de l'Intérieur, tout en ajoutant que "quels qu'ils soient, lorsque les résultats officiels seront connus, nous les respecterons". "Je ne saurais dire ni faire davantage à cette heure", a-t-il dit, la voix éraillée par l'émotion.

Pour justifier sa volonté de consulter les militants, il a souligné n'avoir "reçu aucun mandat des 450.000 personnes qui ont décidé de présenter (s)a candidature pour (s)'exprimer à leur place par la suite".

"En conscience chacun, chacune sait quel est son devoir, dès lors je m'y range", a-t-il indiqué.

"Vous tous les gens, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli", a-t-il dit, évoquant à propos de LFI "une force consciente et enthousiaste".

M. Mélenchon a appelé ses partisans à "rester groupés, à rester en mouvement et à être un mouvement" pour relever les défis de l'avenir, estimant que "l'heure à venir et les jours qui viennent restent ceux des caractères et de la conscience".

Martelant son message de prudence sur les résultats, M. Mélenchon a dénoncé "les médiacrates et oligarques qui jubilent" face à l'annonce d'un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

"Rien n'est si beau pour eux qu'un deuxième tour entre deux candidats qui approuvent et veulent prolonger les institutions actuelles", a-t-il fustigé.

Pour M. Mélenchon, ils "n'expriment aucune prise de conscience écologique ni sur le péril qui pèse sur la civilisation humaine et comptent s'en prendre une fois de plus aux acquis sociaux les plus élémentaires du pays".

"Vous tous les gens patrie bien aimée, vous êtes un matin tout neuf qui commence à percer, fidélité à la devise de la République: liberté, égalité, fraternité", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le