Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages
Le Conseil constitutionnel a publié, mardi 14 mars, le dernier décompte des parrainages, comme il le fait deux fois par semaine. Jean-Luc Mélenchon a recueilli les 500 signatures nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle.  

Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages

Le Conseil constitutionnel a publié, mardi 14 mars, le dernier décompte des parrainages, comme il le fait deux fois par semaine. Jean-Luc Mélenchon a recueilli les 500 signatures nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle.  
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat de « La France insoumise » avait assuré ces derniers jours détenir un nombre suffisant de parrainages d’élus, tout en précisant que le Conseil constitutionnel devait encore officialiser ces soutiens. C’est maintenant chose faite.

Désormais, huit candidats ont franchi le seuil des 500 signatures, nécessaire pour se présenter à l’élection présidentielle. François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Marine Le Pen et François Asselineau (Union populaire républicaine) disposaient déjà d’un nombre suffisant de parrainages.

Par ailleurs, Marine Le Pen a annoncé mardi avoir donné sa signature à Henri Guaino (Les Républicains, 17 parrainages), « dans un souci de pluralisme politique » annonçait-elle sur son blog. Louis Aliot a appelé, quant à lui, à parrainer Henri Guaino et le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou. Ce dernier a rejeté la proposition.

Des parrainages à déposer avant la fin de la semaine

Jacques Cheminade a officiellement recueilli 469 signatures. Il a jusqu’à 18 heures, vendredi 17 mars, pour obtenir les 31 parrainages qui lui manquent actuellement. Autre candidat proche de la ligne d’arrivée, le député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, a recueilli 453 signatures. Il doit encore en obtenir 47.

Parrainages inattendus, le président de la République, François Hollande, et le premier ministre, Bernard Cazeneuve, ont chacun recueilli 1 signature d’élu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages
4min

Politique

Nos villes en 2050 : « Nous y vivons déjà, à 90 % le travail consiste à adapter l’existant » affirme cet urbaniste

Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.

Le

image (5)
2min

Politique

Agenda 2050 : Les villes du futur, enfer ou paradis, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.

Le

Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le