Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages
Le Conseil constitutionnel a publié, mardi 14 mars, le dernier décompte des parrainages, comme il le fait deux fois par semaine. Jean-Luc Mélenchon a recueilli les 500 signatures nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle.  

Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages

Le Conseil constitutionnel a publié, mardi 14 mars, le dernier décompte des parrainages, comme il le fait deux fois par semaine. Jean-Luc Mélenchon a recueilli les 500 signatures nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle.  
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat de « La France insoumise » avait assuré ces derniers jours détenir un nombre suffisant de parrainages d’élus, tout en précisant que le Conseil constitutionnel devait encore officialiser ces soutiens. C’est maintenant chose faite.

Désormais, huit candidats ont franchi le seuil des 500 signatures, nécessaire pour se présenter à l’élection présidentielle. François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Marine Le Pen et François Asselineau (Union populaire républicaine) disposaient déjà d’un nombre suffisant de parrainages.

Par ailleurs, Marine Le Pen a annoncé mardi avoir donné sa signature à Henri Guaino (Les Républicains, 17 parrainages), « dans un souci de pluralisme politique » annonçait-elle sur son blog. Louis Aliot a appelé, quant à lui, à parrainer Henri Guaino et le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou. Ce dernier a rejeté la proposition.

Des parrainages à déposer avant la fin de la semaine

Jacques Cheminade a officiellement recueilli 469 signatures. Il a jusqu’à 18 heures, vendredi 17 mars, pour obtenir les 31 parrainages qui lui manquent actuellement. Autre candidat proche de la ligne d’arrivée, le député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, a recueilli 453 signatures. Il doit encore en obtenir 47.

Parrainages inattendus, le président de la République, François Hollande, et le premier ministre, Bernard Cazeneuve, ont chacun recueilli 1 signature d’élu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages
4min

Politique

« Raphaël Glucksmann est incontestablement une des personnalités qui peut porter cette gauche », martèle Yannick Jadot

Interrogé au micro de Public Sénat après sa participation au meeting de Raphaël Glucksmann à Aubervilliers, Yannick Jadot, menacé d’exclusion par la direction des Écologistes en raison de son soutien au leader de Place publique, assume son choix stratégique. L’ancien candidat à la présidentielle juge désormais « caduque » l’idée d’une primaire à gauche et appelle à la désignation rapide d’une candidature commune de la gauche non mélenchoniste

Le

France EU
6min

Politique

Immigration : le Parlement européen adopte le règlement qui autorise les « centres de retour » en dehors de l’Union

Les eurodéputés ont adopté mercredi le règlement controversé qui autorise la rétention de migrants expulsés, et les déboutés du droit d’asile dans des centres situés dans des pays hors de l’Union européenne. Ce vote est l’aboutissement d’une alliance inédite à Bruxelles entre la droite et l’extrême droite même si des doutes entourent l’applicabilité de ce dispositif.

Le

NUTRI SCORE
4min

Politique

Agriculture : l’Union européenne dit oui aux nouveaux OGM 

Les députés européens ont adopté un règlement qui facilite l’utilisation de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l’agriculture. Le but est de permettre aux cultures d’être plus résistantes, notamment face au changement climatique. Les opposants dénoncent un retour des OGM « dans le dos » des consommateurs.

Le