Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages
Le Conseil constitutionnel a publié, mardi 14 mars, le dernier décompte des parrainages, comme il le fait deux fois par semaine. Jean-Luc Mélenchon a recueilli les 500 signatures nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle.  

Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages

Le Conseil constitutionnel a publié, mardi 14 mars, le dernier décompte des parrainages, comme il le fait deux fois par semaine. Jean-Luc Mélenchon a recueilli les 500 signatures nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle.  
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat de « La France insoumise » avait assuré ces derniers jours détenir un nombre suffisant de parrainages d’élus, tout en précisant que le Conseil constitutionnel devait encore officialiser ces soutiens. C’est maintenant chose faite.

Désormais, huit candidats ont franchi le seuil des 500 signatures, nécessaire pour se présenter à l’élection présidentielle. François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Marine Le Pen et François Asselineau (Union populaire républicaine) disposaient déjà d’un nombre suffisant de parrainages.

Par ailleurs, Marine Le Pen a annoncé mardi avoir donné sa signature à Henri Guaino (Les Républicains, 17 parrainages), « dans un souci de pluralisme politique » annonçait-elle sur son blog. Louis Aliot a appelé, quant à lui, à parrainer Henri Guaino et le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou. Ce dernier a rejeté la proposition.

Des parrainages à déposer avant la fin de la semaine

Jacques Cheminade a officiellement recueilli 469 signatures. Il a jusqu’à 18 heures, vendredi 17 mars, pour obtenir les 31 parrainages qui lui manquent actuellement. Autre candidat proche de la ligne d’arrivée, le député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, a recueilli 453 signatures. Il doit encore en obtenir 47.

Parrainages inattendus, le président de la République, François Hollande, et le premier ministre, Bernard Cazeneuve, ont chacun recueilli 1 signature d’élu.

Partager cet article

Dans la même thématique

High school students and Yellow Vests mobilisation in Paris
10min

Politique

Violences du 17 octobre : au Sénat, l’heure des comptes pour le gouvernement

Au lendemain des violences en marge des manifestations du 17 octobre, plusieurs sénateurs veulent que la Haute Assemblée prenne la main. Une demande de commission d’enquête et un débat au titre de l’article 50-1 sont déjà sur la table. À gauche comme à droite, on réclame des comptes sur les approximations. Mais les diagnostics divergent.

Le

Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages
3min

Politique

« Scroller sur son téléphone tue l’empathie, on est anesthésié », Tina Kieffer

Journaliste de renom passée par « Frou Frou » et les rédactions engagées de « Marie Claire » et « DS Magazine », elle a mis l’engagement humanitaire au cœur de sa vie après la rencontre bouleversante d’une petite fille cambodgienne. Une petite fille qui deviendra sa fille adoptive et qui donnera son nom à l’école « Happy Chandara ». L’établissement fête cette année ses 20 ans, il est aujourd’hui un campus et il forme des milliers de filles, petites et grandes, qui participent activement à la reconstruction d’un pays meurtri par le génocide et la dictature des Khmers rouges. Cette semaine, Tina Kieffer est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages
3min

Politique

« Soit je quittais l’Afghanistan, soit j’étais morte » : le récit bouleversant de la fuite de cette para-athlète de son pays

Désormais, Zakia Khudadadi concourt sous les couleurs de la France. Un épilogue heureux pour cette championne de para-taekwondo qui a fui son pays en 2021 lors de la prise de pouvoir des talibans. Un récit émouvant, ainsi qu’un combat personnel mené aussi bien sur les tapis que dans la vie, qu’elle raconte au micro de Caroline Delage dans Sport etc… sur Public Sénat.

Le