Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages
Le Conseil constitutionnel a publié, mardi 14 mars, le dernier décompte des parrainages, comme il le fait deux fois par semaine. Jean-Luc Mélenchon a recueilli les 500 signatures nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle.  

Mélenchon obtient officiellement 500 parrainages

Le Conseil constitutionnel a publié, mardi 14 mars, le dernier décompte des parrainages, comme il le fait deux fois par semaine. Jean-Luc Mélenchon a recueilli les 500 signatures nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle.  
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat de « La France insoumise » avait assuré ces derniers jours détenir un nombre suffisant de parrainages d’élus, tout en précisant que le Conseil constitutionnel devait encore officialiser ces soutiens. C’est maintenant chose faite.

Désormais, huit candidats ont franchi le seuil des 500 signatures, nécessaire pour se présenter à l’élection présidentielle. François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Marine Le Pen et François Asselineau (Union populaire républicaine) disposaient déjà d’un nombre suffisant de parrainages.

Par ailleurs, Marine Le Pen a annoncé mardi avoir donné sa signature à Henri Guaino (Les Républicains, 17 parrainages), « dans un souci de pluralisme politique » annonçait-elle sur son blog. Louis Aliot a appelé, quant à lui, à parrainer Henri Guaino et le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou. Ce dernier a rejeté la proposition.

Des parrainages à déposer avant la fin de la semaine

Jacques Cheminade a officiellement recueilli 469 signatures. Il a jusqu’à 18 heures, vendredi 17 mars, pour obtenir les 31 parrainages qui lui manquent actuellement. Autre candidat proche de la ligne d’arrivée, le député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, a recueilli 453 signatures. Il doit encore en obtenir 47.

Parrainages inattendus, le président de la République, François Hollande, et le premier ministre, Bernard Cazeneuve, ont chacun recueilli 1 signature d’élu.

Partager cet article

Dans la même thématique

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le