Mélenchon « ouvert à toutes discussions » mais exige « des garanties »
La France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont "prêts à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot,...

Mélenchon « ouvert à toutes discussions » mais exige « des garanties »

La France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont "prêts à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont "prêts à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot, tout en exigeant "des garanties", selon le porte-parole de M. Mélenchon, Alexis Corbière.

"Nous sommes prêts à toutes les discussions", a assuré jeudi M. Corbière au cours d'une conférence de presse, "mais jusqu'au bout, les millions de gens qui nous font confiance exigent de nous que nous n'allions pas dans ces discussions en nous limitant seulement à quelques déclarations hâtives", a-t-il ajouté.

Mercredi, Jean-Luc Mélenchon en meeting à Strasbourg a lancé devant quelques 2.500 sympathisants: "Jusqu'à dimanche je suis occupé (...) Je propose un rendez-vous la semaine prochaine, soit vendredi, soit samedi, soit dimanche. C'est moi qui propose".

"Tous ont dit qu'ils présenteraient leur candidature. Mais quand bien même il faudrait une (candidature unique), laquelle? La mienne", a-t-il également ajouté.

Pour Alexis Corbière, ces déclarations visaient à "mettre un peu d'ordre à une situation qui devenait de plus en plus confuse".

"On ne nous refera pas le coup du discours du Bourget" de François Hollande en 2012, a-t-il prévenu, assurant que "des garanties" seraient exigées dans l'hypothèse d'une alliance rose-rouge-vert, une posture qui "va servir de fil conducteur dans les semaines qui viennent".

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a répété qu'ils étaient "ouverts à toutes discussions", "mais pas d'entourloupes!", prévient-il.

Une rencontre informelle avec le candidat EELV Yannick Jadot pourrait avoir lieu ce jeudi à l'occasion des débats autour de l'approbation du CETA, intervenue mercredi au Parlement européen. Une rencontre qui devrait correspondre à un moment de "clarification", anticipe Alexis Corbière.

Quant au candidat socialiste Benoît Hamon, décrit comme "prisonnier des contradictions de son parti", M. Corbière assure qu'à ce jour "aucun contact n'a été pris" pour une rencontre qu'il estime pourtant "nécessaire".

"Jean-Luc Mélenchon a été le seul qui, avant la victoire de Benoît Hamon (à la primaire socialiste élargie), avait dit qu'il serait disponible pour boire un café avec lui. Depuis le temps, le café a refroidi".

Réunis pour un bilan d'étape, Alexis Corbière et Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon ont également déroulé l'agenda des prochaines semaines. Une émission intitulée "Esprit de campagne", diffusée dimanche sur les réseaux sociaux, portera lors de son premier épisode notamment sur le chiffrage du programme de Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon « ouvert à toutes discussions » mais exige « des garanties »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le