Mélenchon « ouvert à toutes discussions » mais exige « des garanties »
La France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont "prêts à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot,...

Mélenchon « ouvert à toutes discussions » mais exige « des garanties »

La France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont "prêts à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont "prêts à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot, tout en exigeant "des garanties", selon le porte-parole de M. Mélenchon, Alexis Corbière.

"Nous sommes prêts à toutes les discussions", a assuré jeudi M. Corbière au cours d'une conférence de presse, "mais jusqu'au bout, les millions de gens qui nous font confiance exigent de nous que nous n'allions pas dans ces discussions en nous limitant seulement à quelques déclarations hâtives", a-t-il ajouté.

Mercredi, Jean-Luc Mélenchon en meeting à Strasbourg a lancé devant quelques 2.500 sympathisants: "Jusqu'à dimanche je suis occupé (...) Je propose un rendez-vous la semaine prochaine, soit vendredi, soit samedi, soit dimanche. C'est moi qui propose".

"Tous ont dit qu'ils présenteraient leur candidature. Mais quand bien même il faudrait une (candidature unique), laquelle? La mienne", a-t-il également ajouté.

Pour Alexis Corbière, ces déclarations visaient à "mettre un peu d'ordre à une situation qui devenait de plus en plus confuse".

"On ne nous refera pas le coup du discours du Bourget" de François Hollande en 2012, a-t-il prévenu, assurant que "des garanties" seraient exigées dans l'hypothèse d'une alliance rose-rouge-vert, une posture qui "va servir de fil conducteur dans les semaines qui viennent".

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a répété qu'ils étaient "ouverts à toutes discussions", "mais pas d'entourloupes!", prévient-il.

Une rencontre informelle avec le candidat EELV Yannick Jadot pourrait avoir lieu ce jeudi à l'occasion des débats autour de l'approbation du CETA, intervenue mercredi au Parlement européen. Une rencontre qui devrait correspondre à un moment de "clarification", anticipe Alexis Corbière.

Quant au candidat socialiste Benoît Hamon, décrit comme "prisonnier des contradictions de son parti", M. Corbière assure qu'à ce jour "aucun contact n'a été pris" pour une rencontre qu'il estime pourtant "nécessaire".

"Jean-Luc Mélenchon a été le seul qui, avant la victoire de Benoît Hamon (à la primaire socialiste élargie), avait dit qu'il serait disponible pour boire un café avec lui. Depuis le temps, le café a refroidi".

Réunis pour un bilan d'étape, Alexis Corbière et Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon ont également déroulé l'agenda des prochaines semaines. Une émission intitulée "Esprit de campagne", diffusée dimanche sur les réseaux sociaux, portera lors de son premier épisode notamment sur le chiffrage du programme de Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérald Darmanin au Sénat
1min

Politique

[Info Public Sénat] Affaire Lyhanna : le Sénat met en place une commission d’enquête sur le « pilotage de la politique pénale et la prévention de ses dysfonctionnements »

La commission des lois du Sénat va se doter ce mercredi des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna conformément à la proposition de la présidente de la commission, Muriel Jourda. Ses travaux démarreront dans les prochains jours et reprendront après la coupure parlementaire en octobre.

Le

Paris. Nationwide protest following the murder of Lyhanna
4min

Politique

Lutte contre les violences sexuelles : pourquoi l'Espagne est devenue un modèle

Depuis l'affaire Lyhanna, plusieurs propositions sont mises sur la table pour mieux prendre en compte la parole des enfants. Une proposition de loi transpartisane, dite « loi intégrale » ou loi-cadre, est actuellement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et propose notamment de s’inspirer du modèle espagnol en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais que recouvre exactement cette référence ?

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le