Mélenchon « ouvert à toutes discussions » mais exige « des garanties »
La France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont "prêts à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot,...

Mélenchon « ouvert à toutes discussions » mais exige « des garanties »

La France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont "prêts à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont "prêts à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot, tout en exigeant "des garanties", selon le porte-parole de M. Mélenchon, Alexis Corbière.

"Nous sommes prêts à toutes les discussions", a assuré jeudi M. Corbière au cours d'une conférence de presse, "mais jusqu'au bout, les millions de gens qui nous font confiance exigent de nous que nous n'allions pas dans ces discussions en nous limitant seulement à quelques déclarations hâtives", a-t-il ajouté.

Mercredi, Jean-Luc Mélenchon en meeting à Strasbourg a lancé devant quelques 2.500 sympathisants: "Jusqu'à dimanche je suis occupé (...) Je propose un rendez-vous la semaine prochaine, soit vendredi, soit samedi, soit dimanche. C'est moi qui propose".

"Tous ont dit qu'ils présenteraient leur candidature. Mais quand bien même il faudrait une (candidature unique), laquelle? La mienne", a-t-il également ajouté.

Pour Alexis Corbière, ces déclarations visaient à "mettre un peu d'ordre à une situation qui devenait de plus en plus confuse".

"On ne nous refera pas le coup du discours du Bourget" de François Hollande en 2012, a-t-il prévenu, assurant que "des garanties" seraient exigées dans l'hypothèse d'une alliance rose-rouge-vert, une posture qui "va servir de fil conducteur dans les semaines qui viennent".

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a répété qu'ils étaient "ouverts à toutes discussions", "mais pas d'entourloupes!", prévient-il.

Une rencontre informelle avec le candidat EELV Yannick Jadot pourrait avoir lieu ce jeudi à l'occasion des débats autour de l'approbation du CETA, intervenue mercredi au Parlement européen. Une rencontre qui devrait correspondre à un moment de "clarification", anticipe Alexis Corbière.

Quant au candidat socialiste Benoît Hamon, décrit comme "prisonnier des contradictions de son parti", M. Corbière assure qu'à ce jour "aucun contact n'a été pris" pour une rencontre qu'il estime pourtant "nécessaire".

"Jean-Luc Mélenchon a été le seul qui, avant la victoire de Benoît Hamon (à la primaire socialiste élargie), avait dit qu'il serait disponible pour boire un café avec lui. Depuis le temps, le café a refroidi".

Réunis pour un bilan d'étape, Alexis Corbière et Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon ont également déroulé l'agenda des prochaines semaines. Une émission intitulée "Esprit de campagne", diffusée dimanche sur les réseaux sociaux, portera lors de son premier épisode notamment sur le chiffrage du programme de Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon « ouvert à toutes discussions » mais exige « des garanties »
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Mélenchon « ouvert à toutes discussions » mais exige « des garanties »
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Mélenchon « ouvert à toutes discussions » mais exige « des garanties »
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le