Mélenchon « ouvert à toutes discussions » mais exige « des garanties »
La France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont "prêts à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot,...

Mélenchon « ouvert à toutes discussions » mais exige « des garanties »

La France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont "prêts à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont "prêts à toutes les discussions" avec Benoît Hamon et Yannick Jadot, tout en exigeant "des garanties", selon le porte-parole de M. Mélenchon, Alexis Corbière.

"Nous sommes prêts à toutes les discussions", a assuré jeudi M. Corbière au cours d'une conférence de presse, "mais jusqu'au bout, les millions de gens qui nous font confiance exigent de nous que nous n'allions pas dans ces discussions en nous limitant seulement à quelques déclarations hâtives", a-t-il ajouté.

Mercredi, Jean-Luc Mélenchon en meeting à Strasbourg a lancé devant quelques 2.500 sympathisants: "Jusqu'à dimanche je suis occupé (...) Je propose un rendez-vous la semaine prochaine, soit vendredi, soit samedi, soit dimanche. C'est moi qui propose".

"Tous ont dit qu'ils présenteraient leur candidature. Mais quand bien même il faudrait une (candidature unique), laquelle? La mienne", a-t-il également ajouté.

Pour Alexis Corbière, ces déclarations visaient à "mettre un peu d'ordre à une situation qui devenait de plus en plus confuse".

"On ne nous refera pas le coup du discours du Bourget" de François Hollande en 2012, a-t-il prévenu, assurant que "des garanties" seraient exigées dans l'hypothèse d'une alliance rose-rouge-vert, une posture qui "va servir de fil conducteur dans les semaines qui viennent".

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon a répété qu'ils étaient "ouverts à toutes discussions", "mais pas d'entourloupes!", prévient-il.

Une rencontre informelle avec le candidat EELV Yannick Jadot pourrait avoir lieu ce jeudi à l'occasion des débats autour de l'approbation du CETA, intervenue mercredi au Parlement européen. Une rencontre qui devrait correspondre à un moment de "clarification", anticipe Alexis Corbière.

Quant au candidat socialiste Benoît Hamon, décrit comme "prisonnier des contradictions de son parti", M. Corbière assure qu'à ce jour "aucun contact n'a été pris" pour une rencontre qu'il estime pourtant "nécessaire".

"Jean-Luc Mélenchon a été le seul qui, avant la victoire de Benoît Hamon (à la primaire socialiste élargie), avait dit qu'il serait disponible pour boire un café avec lui. Depuis le temps, le café a refroidi".

Réunis pour un bilan d'étape, Alexis Corbière et Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon ont également déroulé l'agenda des prochaines semaines. Une émission intitulée "Esprit de campagne", diffusée dimanche sur les réseaux sociaux, portera lors de son premier épisode notamment sur le chiffrage du programme de Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le

FRA – PARIS – CONSEIL CONSTITUTIONNEL
6min

Politique

Aide à mourir : les sénateurs socialistes présentent leurs observations au Conseil constitutionnel 

Après l’adoption de la loi sur la fin de vie par le Parlement et les multiples saisines du conseil constitutionnel, les sénateurs socialistes ont adressé leurs observations juridiques au Conseil constitutionnel. A travers leurs arguments, les sénateurs défendent le texte tel qu’il est sorti de la navette parlementaire et son respect des droits fondamentaux.

Le

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le