Mélenchon prédit « la destruction de l’Ecole »
Jean-Luc Mélenchon a estimé  qu'"après la destruction du Code du travail", menée selon lui par Emmanuel Macron, interviendrait "la destruction de l'Ecole" aux mains d'un ministre selon lui "idéologue de la droite" en matière d'éducation.

Mélenchon prédit « la destruction de l’Ecole »

Jean-Luc Mélenchon a estimé  qu'"après la destruction du Code du travail", menée selon lui par Emmanuel Macron, interviendrait "la destruction de l'Ecole" aux mains d'un ministre selon lui "idéologue de la droite" en matière d'éducation.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a estimé mercredi qu'"après la destruction du Code du travail", menée selon lui par Emmanuel Macron, interviendrait "la destruction de l'Ecole" aux mains d'un ministre selon lui "idéologue de la droite" en matière d'éducation.

"Que va faire (Jean-Michel) Blanquer? (...) Son intention n'est pas de multiplier les enseignants dans les classes, il en a supprimé 80.000", pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, a déclaré le candidat de La France insoumise (LFI) dans le 4e circonscription des Bouches-du-Rhône au micro de RTL.

"Sans faire de procès d'intention, (je suis) en état de pouvoir vous dire qu'il a l'intention de continuer", a-t-il affirmé, rappelant que le nouveau ministre de l'Education avait décrit "sa doctrine à propos de l'école" dans un livre. "C'est l'idéologue de la droite: il pense que les écoles doivent se gérer comme des entreprises, que le chef d'établissement doit choisir le personnel et fixer la paye", a-t-il ajouté, précisant: "ce n'est pas l'idée que je me fais de l'école républicaine".

Interrogé sur le terme de "césarisme" qu'il a utilisé pour qualifier le couple exécutif, Emmanuel Macron et Edouard Philippe, M. Mélenchon a expliqué qu'il décrivait "un moment politique où le leader choisi essaie de s'élever au dessus des factions et de les juguler toutes".

"C'est ce qu'il est en train de faire en détruisant les deux partis traditionnels de la vie politique française, Les Républicains et le Parti socialiste, pour créer une force dont il espère qu'elle soit en état de nous imposer à tous ses vues", selon lui.

A propos du dialogue que M. Macron a entamé mardi avec les organisations syndicales et patronales sur sa réforme du Code du travail, l'ancien candidat à la présidentielle a estimé qu'il était selon lui "assez formel". "Son intention est claire: il veut remettre en cause le Code du travail et dans un sens qu'on connaît, c'est du plus plus loi El Khomri, c'est toute une philosophie qui veut que la loi recule devant le contrat et que le contrat soit négocié de gré à gré dans l'entreprise", a-t-il dénoncé.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le