Mélenchon promet à Fillon une « veste électorale cousu main »
Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche à Toulouse au candidat de la droite François Fillon "une veste électorale cousu main",...

Mélenchon promet à Fillon une « veste électorale cousu main »

Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche à Toulouse au candidat de la droite François Fillon "une veste électorale cousu main",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche à Toulouse au candidat de la droite François Fillon "une veste électorale cousu main", ironisant sur le fait que ce dernier "aime bien les beaux habits".

"Je dis à M. Fillon qui aime bien les beaux habits que bientôt le peuple français va lui offir une veste électorale cousu main", a déclaré le candidat de La France insoumise devant des dizaines de milliers de personnes réunies à la Prairie des filtres à Toulouse.

M. Fillon avait reconnu le mois dernier avoir "eu tort" d'accepter des costumes de luxe offerts par l'avocat Robert Bourgi, qu'il a affirmé avoir rendus.

Privilégiant pendant une heure et vingt minutes de discours les attaques contre le candidat LR, au coude à coude avec lui pour la troisième place des intentions de vote au premier tour de la présidentielle dimanche prochain, M. Mélenchon lui a reproché ses "bondieuseries".

En termes de religion, "si je devais choisir, je choisirais une nouvelle fois la fraternité avec mes camarades combattants de la théologie de la libération en Amérique latine", a déclaré le candidat, qui s'est vu reprocher ces derniers jours une proximité notamment avec le régime chaviste du Venezuela.

Quant à l'accusation d'"être communiste", il l'a jugée "tout à fait supportable, je me permets de le signaler". "Mais je ne le suis pas et cela ne m'empêche pas d'être extrêmement satisfait de voir dans nos rangs les communistes", a poursuivi le candidat de La France insoumise, dans un hommage à ses alliés plutôt rare depuis le début de sa campagne.

"En maintes occasions, d'aucuns ne se sont pas plaints de les trouver du bon côté de la barricade", a rappelé M. Mélenchon, ironisant sur le fait que "du temps où (Fillon) était Premier ministre", l'UMP "a signé un accord de coopération fraternelle avec le parti communiste chinois".

Qualifié samedi d'"Ubu", toujours par M. Fillon, le candidat LFI a estimé que l'ancien Premier ministre avait "perdu une bonne occasion de (se) taire". "Cet homme s'est mis tout à coup à critiquer un accord fiscal avec le Qatar, en oubliant que c'était lui qui avait signé!", a-t-il lancé sous les rires de la foule, qui a immédiatement repris en clameur le slogan "Dégagez!"

"Et si je devais recevoir des leçons de fréquentations, ce n'est pas de lui que je les prendrais, parce que moi je n'ai pas invité à fêter le 14 Juillet (...) l'émir du Qatar", a-t-il encore poursuivi, promettant que s'il est élu président, "il n'y aura aucun monarque invité à la fête de la République"

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Mélenchon promet à Fillon une « veste électorale cousu main »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le