Mélenchon propose à Hamon une rencontre « dimanche ou lundi »
Jean-Luc Mélenchon a affirmé jeudi ne fermer "aucune porte" à une discussion avec le candidat socialiste à la présidentielle...

Mélenchon propose à Hamon une rencontre « dimanche ou lundi »

Jean-Luc Mélenchon a affirmé jeudi ne fermer "aucune porte" à une discussion avec le candidat socialiste à la présidentielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a affirmé jeudi ne fermer "aucune porte" à une discussion avec le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, auquel l'écologiste Yannick Jadot s'est rallié, lui proposant une rencontre "dimanche ou lundi".

"Je suis d'accord dimanche ou lundi s'il le veut pour le rencontrer", a déclaré le candidat de La France insoumise sur le plateau de "l'Emission politique" de France 2, demandant "une réponse" à la lettre fixant ses conditions qu'il a adressée à M. Hamon il y a une semaine.

"Si Benoît Hamon me dit: +je te propose le principe d'une candidature unique+, je regarderai ce qu'il propose. Ce n'est pas ce qu'il fait. Ce n'est pas moi qui ferme la porte", a poursuivi M. Mélenchon.

"Je suis ouvert à la discussion", a-t-il poursuivi, assurant être également d'accord pour un entretien croisé avec M. Hamon dans le magazine Society, qui lui en a fait la demande. "Je suis d'accord, et je suis pour qu'il soit filmé. Il faut convaincre et entraîner, ce n'est pas une affaire d'appareil de parti", a-t-il commenté.

A la question de savoir s'il serait prêt à retirer sa candidature au cas où il obtiendrait de Benoît Hamon les garanties qu'il demande, M. Mélenchon a répondu: "Pourquoi il ne la retirerait pas, lui?"

Il a enfin invité le candidat désigné lors de la primaire socialiste à participer le 18 mars à Paris à la marche pour la VIe République qu'organise son mouvement La France insoumise. "Je l'invite. +Viens marcher avec nous, tu n'es pas obligé de supporter mon discours à la fin, tu peux t'en aller avant, mais au moins on aura fait la marche ensemble+", a-t-il dit.

M. Mélenchon s'est dit soucieux de chercher "un vote d'adhésion", plutôt que de "recommencer pour la millième fois l'accord d'appareil qui va regrouper tous ceux qui ont peur".

"J'essaie de bien faire (...) Je m'en fous, à mon âge, de faire carrière", "je ne veux pas gâcher, je ne veux pas détruire, c'est pour ça que j'ai demandé des garanties, mais je suis prêt, à la sortie (de l'émission), à aller parler" à Hamon, a insisté M. Mélenchon, en ajoutant qu'il ne voulait "pas échanger des convictions contre des circonscriptions".

"Mais c'est dur, parce que les gens qui sont avec moi détestent tellement le PS maintenant que c'est moi qui dois dire +doucement, du calme, on ne va pas y arriver comme ça+", a-t-il également affirmé.

Sur un ton plus léger, répondant à l'acteur Philippe Torreton, invité par France 2, qui remarquait qu'il s'était montré énervé pendant l'émission, M. Mélenchon a répondu en riant: "Je suis un Méridional, il y a en moi du Pagnol, tout le monde le sait".

Dans la même thématique

Mélenchon propose à Hamon une rencontre « dimanche ou lundi »
3min

Politique

Valérie Perrin : « On peut juger une société dans la façon dont elle traite les personnes âgées »

Elle a vendu des millions d’exemplaires, lancée par l’ouvrage "Les oubliés du dimanche" en 2015, l’autrice de "Changer l’eau des fleurs" revient au micro de Rebecca Fitoussi sur les sujets qui l’inspirent, comme la place des personnes âgées ou la cause animale. Autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre l’âme humaine à travers des personnages peu mis en avant dans notre société. Cette semaine Valérie Perrin est l’invitée d’Un monde, un regard.

Le

Mélenchon propose à Hamon une rencontre « dimanche ou lundi »
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le