Mélenchon « reprend des méthodes d’extrême droite », selon Darmanin
À la veille de la manifestation organisée par le député La France insoumise François Ruffin, le ministre de l’Action et des Comptes publics s’est dit « étonné que M. Mélenchon reprenne des méthodes de l’extrême droite ». Il dénonce son « poujado-castrisme ».

Mélenchon « reprend des méthodes d’extrême droite », selon Darmanin

À la veille de la manifestation organisée par le député La France insoumise François Ruffin, le ministre de l’Action et des Comptes publics s’est dit « étonné que M. Mélenchon reprenne des méthodes de l’extrême droite ». Il dénonce son « poujado-castrisme ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le ministre de l’Action et des Comptes publics, la rhétorique de la France insoumise « incite à la violence ». « Je  suis assez étonné que M. Mélenchon reprenne des méthodes de l'extrême droite [...] comme M. Ruffin parfois », a répondu Gérald Darmanin, invité de Public Sénat, en partenariat avec les Indés Radios. Le ministre faisait référence à la « fête à Macron », la manifestation organisée ce samedi 5 mai à Paris, par le député France insoumise François Ruffin et l'économiste Frédéric Lordon.

« Modèle vénézuélien »

« Je suis assez étonné qu'il y ait une sorte de transformation de poujado-castrisme de ce qui était – me semble-t-il – quelqu'un qui avait une voix respectée dans la République », a ajouté l’ancien maire de Tourcoing. Dénonçant l’attitude de Jean-Luc Mélenchon, il a estimé que ce dernier se tournait « vers un modèle vénézuélien qui nous empêche un petit peu d'avoir une discussion démocratique ».

« Monsieur Darmanin peut redevenir aimable. Il l'a déjà été », a répondu l'intéressé sur Twitter, rappelant un échange cordial qui les avait opposés sur France 2 en mai 2016. « Sinon je lui jette du persil », a-t-il prévenu. Une référence à l’affiche de la « manif pot-au-feu » de la « fête à Macron ». Hier sur BFMTV, le député LFI des Bouches-du-Rhône avait précisé que cet évènement était « une incitation très claire à jeter du persil ».

Le ton était déjà monté hier entre le chef de l’État et le leader de la France insoumise, à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Emmanuel Macron avait accusé certains élus de « tenir un discours d'agitation », en visant « ceux qui proposent des manifestations, ou des fêtes » ou « ceux qui n’ont jamais accepté la défaite », visant sans les nommer les Insoumis.

Jean-Luc Mélenchon avait ensuite répliqué hier en indiquant qu’il était « assez indigne de sa part d'assimiler LFI à des violences dont elle a eu à souffrir elle-même » lors de manifestations à l'automne dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Mélenchon « reprend des méthodes d’extrême droite », selon Darmanin
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Mélenchon « reprend des méthodes d’extrême droite », selon Darmanin
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le