Mélenchon « reprend des méthodes d’extrême droite », selon Darmanin
À la veille de la manifestation organisée par le député La France insoumise François Ruffin, le ministre de l’Action et des Comptes publics s’est dit « étonné que M. Mélenchon reprenne des méthodes de l’extrême droite ». Il dénonce son « poujado-castrisme ».

Mélenchon « reprend des méthodes d’extrême droite », selon Darmanin

À la veille de la manifestation organisée par le député La France insoumise François Ruffin, le ministre de l’Action et des Comptes publics s’est dit « étonné que M. Mélenchon reprenne des méthodes de l’extrême droite ». Il dénonce son « poujado-castrisme ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le ministre de l’Action et des Comptes publics, la rhétorique de la France insoumise « incite à la violence ». « Je  suis assez étonné que M. Mélenchon reprenne des méthodes de l'extrême droite [...] comme M. Ruffin parfois », a répondu Gérald Darmanin, invité de Public Sénat, en partenariat avec les Indés Radios. Le ministre faisait référence à la « fête à Macron », la manifestation organisée ce samedi 5 mai à Paris, par le député France insoumise François Ruffin et l'économiste Frédéric Lordon.

« Modèle vénézuélien »

« Je suis assez étonné qu'il y ait une sorte de transformation de poujado-castrisme de ce qui était – me semble-t-il – quelqu'un qui avait une voix respectée dans la République », a ajouté l’ancien maire de Tourcoing. Dénonçant l’attitude de Jean-Luc Mélenchon, il a estimé que ce dernier se tournait « vers un modèle vénézuélien qui nous empêche un petit peu d'avoir une discussion démocratique ».

« Monsieur Darmanin peut redevenir aimable. Il l'a déjà été », a répondu l'intéressé sur Twitter, rappelant un échange cordial qui les avait opposés sur France 2 en mai 2016. « Sinon je lui jette du persil », a-t-il prévenu. Une référence à l’affiche de la « manif pot-au-feu » de la « fête à Macron ». Hier sur BFMTV, le député LFI des Bouches-du-Rhône avait précisé que cet évènement était « une incitation très claire à jeter du persil ».

Le ton était déjà monté hier entre le chef de l’État et le leader de la France insoumise, à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Emmanuel Macron avait accusé certains élus de « tenir un discours d'agitation », en visant « ceux qui proposent des manifestations, ou des fêtes » ou « ceux qui n’ont jamais accepté la défaite », visant sans les nommer les Insoumis.

Jean-Luc Mélenchon avait ensuite répliqué hier en indiquant qu’il était « assez indigne de sa part d'assimiler LFI à des violences dont elle a eu à souffrir elle-même » lors de manifestations à l'automne dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Legislatives bureau de vote a Nice
9min

Politique

68 % des communes n’ont qu’une liste pour les municipales : « Démocratie confisquée » ou « illusion d’optique » liée au nouveau mode de scrutin ?

Pour les élections municipales, les deux tiers des communes connaissent déjà le nom de leur maire, car une seule liste a été déposée en préfecture. « C’est à cause de la transformation du mode de scrutin », qui généralise les listes paritaires pour les communes de moins de 1000 habitants, explique le sénateur PS Eric Kerrouche. Ne pas avoir le choix « n’est pas bon pour la démocratie », pointe le sénateur Horizons Franck Dhersin. Mais pour le socialiste, « ça systématise quelque chose qui était là auparavant ».

Le

President Donald Trump Delivers Joint Address To Congress in Washington
6min

Politique

Guerre en Iran : Donald Trump peut-il se passer de l’accord du Congrès américain ?

Après un week-end de tâtonnements, l’administration américaine et Donald Trump a finalement employé le terme de « guerre » pour qualifier l’intervention américaine en Iran. Une loi de 1973, permet certes au Président américain de déclencher une intervention militaire limitée, mais selon la Constitution, seul le Congrès a le pouvoir de déclarer la guerre. Deux résolutions vont être examinées au Congrès cette semaine pour tenter de limiter les pouvoirs de l’exécutif. Sans chances de succès, pour le moment. Explications.

Le