Mélenchon « reprend des méthodes d’extrême droite », selon Darmanin

Mélenchon « reprend des méthodes d’extrême droite », selon Darmanin

À la veille de la manifestation organisée par le député La France insoumise François Ruffin, le ministre de l’Action et des Comptes publics s’est dit « étonné que M. Mélenchon reprenne des méthodes de l’extrême droite ». Il dénonce son « poujado-castrisme ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le ministre de l’Action et des Comptes publics, la rhétorique de la France insoumise « incite à la violence ». « Je  suis assez étonné que M. Mélenchon reprenne des méthodes de l'extrême droite [...] comme M. Ruffin parfois », a répondu Gérald Darmanin, invité de Public Sénat, en partenariat avec les Indés Radios. Le ministre faisait référence à la « fête à Macron », la manifestation organisée ce samedi 5 mai à Paris, par le député France insoumise François Ruffin et l'économiste Frédéric Lordon.

« Modèle vénézuélien »

« Je suis assez étonné qu'il y ait une sorte de transformation de poujado-castrisme de ce qui était – me semble-t-il – quelqu'un qui avait une voix respectée dans la République », a ajouté l’ancien maire de Tourcoing. Dénonçant l’attitude de Jean-Luc Mélenchon, il a estimé que ce dernier se tournait « vers un modèle vénézuélien qui nous empêche un petit peu d'avoir une discussion démocratique ».

« Monsieur Darmanin peut redevenir aimable. Il l'a déjà été », a répondu l'intéressé sur Twitter, rappelant un échange cordial qui les avait opposés sur France 2 en mai 2016. « Sinon je lui jette du persil », a-t-il prévenu. Une référence à l’affiche de la « manif pot-au-feu » de la « fête à Macron ». Hier sur BFMTV, le député LFI des Bouches-du-Rhône avait précisé que cet évènement était « une incitation très claire à jeter du persil ».

Le ton était déjà monté hier entre le chef de l’État et le leader de la France insoumise, à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Emmanuel Macron avait accusé certains élus de « tenir un discours d'agitation », en visant « ceux qui proposent des manifestations, ou des fêtes » ou « ceux qui n’ont jamais accepté la défaite », visant sans les nommer les Insoumis.

Jean-Luc Mélenchon avait ensuite répliqué hier en indiquant qu’il était « assez indigne de sa part d'assimiler LFI à des violences dont elle a eu à souffrir elle-même » lors de manifestations à l'automne dernier.

Dans la même thématique

Sapin Madrid far-right Patriots for Europe summit ‘Make Europe Great Again’
5min

Politique

Inéligibilité : la QPC sur laquelle se penche le Conseil constitutionnel peut-elle avoir un impact sur le procès de Marine Le Pen ?

A quelques jours du verdict dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, le Conseil constitutionnel se prononce sur une question prioritaire de constitutionnalité en lien avec les peines d’inéligibilité. Si la décision pourrait influencer les magistrats, le lien avec l’affaire concernant Marine Le Pen n’est pas évident.

Le