Mélenchon s’explique sur “l’alliance bolivarienne”

Mélenchon s’explique sur “l’alliance bolivarienne”

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, a précisé vendredi sur TF1 que sa proposition de rapprochement avec "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, a précisé vendredi sur TF1 que sa proposition de rapprochement avec "l'alliance bolivarienne", moquée par son concurrent Emmanuel Macron, était de la "coopération" au bénéfice de l'outremer, et notamment de la Guyane.

"L'+Alba+ est une organisation de coopération, je suis partisan du fait que les territoires d'outremer français, et en particulier ceux des Caraïbes, s'insèrent dans l'économie de leur région. Mais par cohérence intellectuelle, je ne vais pas leur demander d'aller se mettre dans le Mercosur qui est une espèce de +super Union européenne+ et qui est en compétition avec nous les Français", a-t-il expliqué au journal télévisé.

Son équipe a dénoncé la "caricature", la "mauvaise foi" et le "caractère répétitif" d'attaques faisant le lien entre la volonté de Jean-Luc Mélenchon de sortir de l'Otan et des traités européens, et la proposition de rejoindre "l'alliance bolivarienne".

La veille, le candidat d'En marche! Emmanuel Macron avait ironisé en effet à propos de la volonté de M. Mélenchon de "relever" la France "dans l'alliance bolivarienne".

"Je ne propose pas de sortir de l'UE pour aller adhérer à l'Alba (...) comment pouvez-vous me croire assez stupide pour avoir une idée pareille!", a protesté M. Mélenchon vendredi soir. "Il faut arrêter de créer des problèmes qui n'existent pas", a-t-il ajouté.

Lancée par Hugo Chavez et Fidel Castro en 2005, l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba) est un projet régional d'intégration économique et politique.

Elle rassemble l'Equateur, le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua et plusieurs petits pays des Antilles tels que la Dominique, Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie ainsi que Antigua et Barbuda. L'alliance a considérablement perdu de son influence ces dernières années.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le