Mélenchon sent « la panique » dans un PS coincé entre Macron et lui
Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a affirmé mercredi sentir "la panique" s'installer au parti socialiste, pris...

Mélenchon sent « la panique » dans un PS coincé entre Macron et lui

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a affirmé mercredi sentir "la panique" s'installer au parti socialiste, pris...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a affirmé mercredi sentir "la panique" s'installer au parti socialiste, pris en étau entre le représentant de la France insoumise et Emmanuel Macron, à la façon d'un "casse-noix".

"Il y a un petit air de panique, c'est comme le casse-noix, faut que ça serre des deux bords: Macron et Mélenchon", a-t-il déclaré pendant un long meeting au Mans, joignant le geste à la parole. "Et au milieu, ça fait de l'huile", a-t-il complété, provoquant l'hilarité de la salle.

Face à plus de 2.000 personnes dont des centaines massées devant des écrans faute de place dans la salle, M. Mélenchon s'est moqué des candidats - Arnaud Montebourg et Benoît Hamon - à la primaire organisée par le PS qui assurent avoir l'intention de prendre contact avec lui s'ils l'emportaient.

"Tiens, ça les prend tout à coup, au bout de cinq ans. Tu pouvais m'appeler avant!", a réagi le député européen.

"Franchement, supposez qu'on me téléphone, alors qu'est-ce que je fais ? +Qui c'est le candidat, c'est toi?, c'est moi?+ On va discuter huit jours", a-t-il ironisé. "Déjà c'est moi donc ça, c'est réglé", a-t-il poursuivi, promettant que sa candidature et "le programme l'Avenir en commun iront jusqu'au bout de l'élection".

"Je suis prêt à accueillir qui voudrait rejoindre notre combat", a-t-il assuré mais "ne nous prenez pas pour des poissons rouges !"

M. Mélenchon s'est également félicité que Marine Le Pen elle aussi "commence à paniquer", y voyant "un bon signe". "Je repère l'odeur de la panique chez l'ennemi longtemps avant qu'il ait fini de l'émettre", a-t-il soufflé, ravi que pour le Front national, "ça ne le (fasse) pas". "Ils descendent, on peut les battre", a-t-il constaté.

MM. Macron et Mélenchon qui ont tous deux refusé de participer à la primaire des 22 et 29 janvier, arrivent en première et deuxième position dans le baromètre de confiance Kantar Sofres-Onepoint de janvier publié mercredi. Le candidat de la France insoumise obtient 32% d'opinions favorables (+6) contre 39% (+6) pour l'ancien ministre de l'Economie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Mélenchon sent « la panique » dans un PS coincé entre Macron et lui
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le