Mélenchon sent « la panique » dans un PS coincé entre Macron et lui

Mélenchon sent « la panique » dans un PS coincé entre Macron et lui

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a affirmé mercredi sentir "la panique" s'installer au parti socialiste, pris...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a affirmé mercredi sentir "la panique" s'installer au parti socialiste, pris en étau entre le représentant de la France insoumise et Emmanuel Macron, à la façon d'un "casse-noix".

"Il y a un petit air de panique, c'est comme le casse-noix, faut que ça serre des deux bords: Macron et Mélenchon", a-t-il déclaré pendant un long meeting au Mans, joignant le geste à la parole. "Et au milieu, ça fait de l'huile", a-t-il complété, provoquant l'hilarité de la salle.

Face à plus de 2.000 personnes dont des centaines massées devant des écrans faute de place dans la salle, M. Mélenchon s'est moqué des candidats - Arnaud Montebourg et Benoît Hamon - à la primaire organisée par le PS qui assurent avoir l'intention de prendre contact avec lui s'ils l'emportaient.

"Tiens, ça les prend tout à coup, au bout de cinq ans. Tu pouvais m'appeler avant!", a réagi le député européen.

"Franchement, supposez qu'on me téléphone, alors qu'est-ce que je fais ? +Qui c'est le candidat, c'est toi?, c'est moi?+ On va discuter huit jours", a-t-il ironisé. "Déjà c'est moi donc ça, c'est réglé", a-t-il poursuivi, promettant que sa candidature et "le programme l'Avenir en commun iront jusqu'au bout de l'élection".

"Je suis prêt à accueillir qui voudrait rejoindre notre combat", a-t-il assuré mais "ne nous prenez pas pour des poissons rouges !"

M. Mélenchon s'est également félicité que Marine Le Pen elle aussi "commence à paniquer", y voyant "un bon signe". "Je repère l'odeur de la panique chez l'ennemi longtemps avant qu'il ait fini de l'émettre", a-t-il soufflé, ravi que pour le Front national, "ça ne le (fasse) pas". "Ils descendent, on peut les battre", a-t-il constaté.

MM. Macron et Mélenchon qui ont tous deux refusé de participer à la primaire des 22 et 29 janvier, arrivent en première et deuxième position dans le baromètre de confiance Kantar Sofres-Onepoint de janvier publié mercredi. Le candidat de la France insoumise obtient 32% d'opinions favorables (+6) contre 39% (+6) pour l'ancien ministre de l'Economie.

Dans la même thématique

Mélenchon sent « la panique » dans un PS coincé entre Macron et lui
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Mélenchon sent « la panique » dans un PS coincé entre Macron et lui
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le