Mélenchon sur les violences: « Pas ça les jeunes! »
"Pas ça les jeunes!": le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a conjuré mercredi les manifestants de ne pas s...

Mélenchon sur les violences: « Pas ça les jeunes! »

"Pas ça les jeunes!": le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a conjuré mercredi les manifestants de ne pas s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Pas ça les jeunes!": le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a conjuré mercredi les manifestants de ne pas s'engager "dans une escalade de l'affrontement" et privilégier "la voie politique du débat" pour sortir de la crise des "gilets jaunes".

S'adressant à Stanislas Guerini, délégué général de LREM, au cours du débat entre chefs de parti sur BFMTV, M. Mélenchon a déclamé: "Je ne suis pas en train de passer l'éponge (sur les violences de samedi sur les Champs Elysées)! Parce qu'à vous ça ne coûtera rien, moi ça va me coûter de devoir convaincre des jeunes gens que la bonne voie, c'est la voie politique, du débat et du dialogue, parce que certains me disent maintenant +C'est quand on casse tout qu'ils nous écoutent et qu'ils nous donnent 10 milliards d'euros+".

Sommé de préciser s'il appelait à l'arrêt des violences en manifestation, le patron des députés insoumis, régulièrement accusé par la majorité de jeter de l'huile sur le feu, s'est exclamé: "Avec toute l'expérience de ma vie politique, pas ça les jeunes, faites pas ça! Parce que ça ne nous mène nulle part, dans une escalade de l'affrontement, et à la fin c'est les meilleurs qui meurent!"

"Je crois à un changement révolutionnaire du pays, avec le bulletin de vote", a-t-il ajouté.

Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, avait un peu plus tôt affirmé: "Je ne confonds pas le peuple des ronds-points, avec ceux qui viennent casser chaque semaine. Il y a un sujet maintien de l'ordre, personne ne peut accepter que l'outil de travail des Français soit massacré semaine après semaine".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon sur les violences: « Pas ça les jeunes! »
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le