Mélenchon sur les violences: « Pas ça les jeunes! »
"Pas ça les jeunes!": le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a conjuré mercredi les manifestants de ne pas s...

Mélenchon sur les violences: « Pas ça les jeunes! »

"Pas ça les jeunes!": le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a conjuré mercredi les manifestants de ne pas s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Pas ça les jeunes!": le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a conjuré mercredi les manifestants de ne pas s'engager "dans une escalade de l'affrontement" et privilégier "la voie politique du débat" pour sortir de la crise des "gilets jaunes".

S'adressant à Stanislas Guerini, délégué général de LREM, au cours du débat entre chefs de parti sur BFMTV, M. Mélenchon a déclamé: "Je ne suis pas en train de passer l'éponge (sur les violences de samedi sur les Champs Elysées)! Parce qu'à vous ça ne coûtera rien, moi ça va me coûter de devoir convaincre des jeunes gens que la bonne voie, c'est la voie politique, du débat et du dialogue, parce que certains me disent maintenant +C'est quand on casse tout qu'ils nous écoutent et qu'ils nous donnent 10 milliards d'euros+".

Sommé de préciser s'il appelait à l'arrêt des violences en manifestation, le patron des députés insoumis, régulièrement accusé par la majorité de jeter de l'huile sur le feu, s'est exclamé: "Avec toute l'expérience de ma vie politique, pas ça les jeunes, faites pas ça! Parce que ça ne nous mène nulle part, dans une escalade de l'affrontement, et à la fin c'est les meilleurs qui meurent!"

"Je crois à un changement révolutionnaire du pays, avec le bulletin de vote", a-t-il ajouté.

Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, avait un peu plus tôt affirmé: "Je ne confonds pas le peuple des ronds-points, avec ceux qui viennent casser chaque semaine. Il y a un sujet maintien de l'ordre, personne ne peut accepter que l'outil de travail des Français soit massacré semaine après semaine".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon sur les violences: « Pas ça les jeunes! »
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le