Mélenchon: “tout le monde sait” que “je ne voterai pas FN”

Mélenchon: “tout le monde sait” que “je ne voterai pas FN”

Jean-Luc Mélenchon a assuré vendredi que "tout le monde sait" qu'il ne votera "pas Front national", accusant ses adversaires d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a assuré vendredi que "tout le monde sait" qu'il ne votera "pas Front national", accusant ses adversaires d'entretenir "le doute" sur ce point à cause des législatives à venir, dans sa première prise de parole depuis la soirée du premier tour de la présidentielle.

"Ce que je vais voter, je ne vais pas vous le dire, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour deviner ce que je vais faire, mais je ne le dis pas pour que vous puissiez rester regroupés", a-t-il déclaré à ses militants dans une vidéo postée sur YouTube.

"Mon rôle est de vous aider à rester groupés. D'être la force qui va appeler, qui va rassembler", a-t-il ajouté.

Dénonçant une "situation extrêmement tendue", "une violence qui est faite à la plupart d'entre nous", il s'est exclamé: "est-ce qu'il y a une seule personne parmi vous qui doute du fait que je ne voterai pas Front national ? Tout le monde le sait!"

Celui qui a réuni 19,6% des suffrages le 23 avril est longuement revenu sur sa défaite "dans un mouchoir de poche", moins de 620.000 voix séparant son score de celui de Marine Le Pen. "Le doute n'existe pas sur ce que va être mon vote (...), il est créé pour ficher la pagaille dans la législative derrière", a estimé le candidat de La France insoumise.

"La première personne à qui il s'en prend, c'est moi!", a-t-il regretté à propos d'Emmanuel Macron, critiquant la volonté exprimée dimanche par le candidat d'En Marche! de susciter au second tour "un vote d'adhésion".

Dans la même thématique

FRA: Legislatives 2017 : Meeting de Laure DARCOS avec Alain JUPPE
3min

Politique

[Info Public Sénat] La sénatrice Laure Darcos quitte le groupe LR et rejoint le groupe Les Indépendants

C’est un choix mûrement réfléchi. La sénatrice Laure Darcos, qui vient d’être réélue dans l’Essonne, lâche le groupe présidé par Bruno Retailleau. Elle part renforcer les effectifs du groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, où siègent les sénateurs Horizons. Pour Laure Darcos, la goutte d’eau a été la manière dont se sont passées les investitures pour la campagne des sénatoriales.

Le