Mélenchon: « tout le monde sait » que « je ne voterai pas FN »

Mélenchon: « tout le monde sait » que « je ne voterai pas FN »

Jean-Luc Mélenchon a assuré vendredi que "tout le monde sait" qu'il ne votera "pas Front national", accusant ses adversaires d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a assuré vendredi que "tout le monde sait" qu'il ne votera "pas Front national", accusant ses adversaires d'entretenir "le doute" sur ce point à cause des législatives à venir, dans sa première prise de parole depuis la soirée du premier tour de la présidentielle.

"Ce que je vais voter, je ne vais pas vous le dire, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour deviner ce que je vais faire, mais je ne le dis pas pour que vous puissiez rester regroupés", a-t-il déclaré à ses militants dans une vidéo postée sur YouTube.

"Mon rôle est de vous aider à rester groupés. D'être la force qui va appeler, qui va rassembler", a-t-il ajouté.

Dénonçant une "situation extrêmement tendue", "une violence qui est faite à la plupart d'entre nous", il s'est exclamé: "est-ce qu'il y a une seule personne parmi vous qui doute du fait que je ne voterai pas Front national ? Tout le monde le sait!"

Celui qui a réuni 19,6% des suffrages le 23 avril est longuement revenu sur sa défaite "dans un mouchoir de poche", moins de 620.000 voix séparant son score de celui de Marine Le Pen. "Le doute n'existe pas sur ce que va être mon vote (...), il est créé pour ficher la pagaille dans la législative derrière", a estimé le candidat de La France insoumise.

"La première personne à qui il s'en prend, c'est moi!", a-t-il regretté à propos d'Emmanuel Macron, critiquant la volonté exprimée dimanche par le candidat d'En Marche! de susciter au second tour "un vote d'adhésion".

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le