Mélenchon: « tout le monde sait » que « je ne voterai pas FN »
Jean-Luc Mélenchon a assuré vendredi que "tout le monde sait" qu'il ne votera "pas Front national", accusant ses adversaires d...

Mélenchon: « tout le monde sait » que « je ne voterai pas FN »

Jean-Luc Mélenchon a assuré vendredi que "tout le monde sait" qu'il ne votera "pas Front national", accusant ses adversaires d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a assuré vendredi que "tout le monde sait" qu'il ne votera "pas Front national", accusant ses adversaires d'entretenir "le doute" sur ce point à cause des législatives à venir, dans sa première prise de parole depuis la soirée du premier tour de la présidentielle.

"Ce que je vais voter, je ne vais pas vous le dire, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour deviner ce que je vais faire, mais je ne le dis pas pour que vous puissiez rester regroupés", a-t-il déclaré à ses militants dans une vidéo postée sur YouTube.

"Mon rôle est de vous aider à rester groupés. D'être la force qui va appeler, qui va rassembler", a-t-il ajouté.

Dénonçant une "situation extrêmement tendue", "une violence qui est faite à la plupart d'entre nous", il s'est exclamé: "est-ce qu'il y a une seule personne parmi vous qui doute du fait que je ne voterai pas Front national ? Tout le monde le sait!"

Celui qui a réuni 19,6% des suffrages le 23 avril est longuement revenu sur sa défaite "dans un mouchoir de poche", moins de 620.000 voix séparant son score de celui de Marine Le Pen. "Le doute n'existe pas sur ce que va être mon vote (...), il est créé pour ficher la pagaille dans la législative derrière", a estimé le candidat de La France insoumise.

"La première personne à qui il s'en prend, c'est moi!", a-t-il regretté à propos d'Emmanuel Macron, critiquant la volonté exprimée dimanche par le candidat d'En Marche! de susciter au second tour "un vote d'adhésion".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le