Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche qu'au vu de l'"immensité de l'abstention" au premier tour des législatives, il n'y avait pas de majorité pour "détruire le code du travail", prévoyant qu'une "cinquantaine" de candidats de sa formation seraient au second tour.
"L'immensité de l'abstention montre qu'il n'y a pas de majorité pour détruire le code du travail, réduire les libertés publiques, ni pour l’irresponsabilité écologique, ni pour cajoler les riches", a affirmé M. Mélenchon lors d'une allocution retransmise par les télévisions.
"Au 2ème tour je dois avoir une cinquantaine et peut-être davantage de mes amis qui sont présents, c’est de bon augure pour qu’ils soient élus", a ensuite déclaré Jean-Luc Mélenchon à LCP-Assemblée nationale.
Sur twitter, LFI a annoncé que le porte-parole du parti, Alexis Corbière, s'était qualifié pour le second tour.
Appelant ses partisans à assurer "partout" l'élection de députés de La France insoumise, qui aura des "dizaines de candidats" présents au second tour, M. Mélenchon a aussi exhorté ses électeurs à "ne jamais permettre l'élection d'un candidat du FN".
Le candidat n'a rien dit de son propre sort dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, dont le député sortant est le socialiste Patrick Mennucci, qui a lui-même annoncé peu après avoir été éliminé dès le premier tour.
M. Mélenchon en a appelé pour le second tour dimanche prochain aux "milieux populaires" et la "jeunesse", qui se sont moins mobilisés qu'à la présidentielle, pour ne pas donner "les pleins pouvoirs" au parti d'Emmanuel Macron, La République en marche.
"Attention à ne jamais permettre l'élection d'un député du Front national car c'est à nous, le peuple populaire, qu'il en coûte le plus", a-t-il aussi lancé. "Je m'en remets à vous, ces consignes vous ayant été données", a déclaré le leader de LFI, qui avait été critiqué pendant la présidentielle pour avoir refusé de donner d'autre consigne de vote que d'éliminer Marine Le Pen au second tour.
"Partout, assurez l'élection des députés de la France insoumise car c'est là que se trouve l'opposition humaniste de demain. Et demain, la France, ça ne peut pas être cette majorité de circonstance qui aura cru comme un champignon après la pluie et sur quelques rayons de soleil dans un univers déserté par le civisme et les électeurs et les électrices", a-t-il insisté, assurant aborder la "semaine qui vient en grande confiance".