Mélenchon: « une cinquantaine » de candidats France Insoumise au second tour
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche qu'au vu de l'"immensité de l'abstention" au...

Mélenchon: « une cinquantaine » de candidats France Insoumise au second tour

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche qu'au vu de l'"immensité de l'abstention" au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé dimanche qu'au vu de l'"immensité de l'abstention" au premier tour des législatives, il n'y avait pas de majorité pour "détruire le code du travail", prévoyant qu'une "cinquantaine" de candidats de sa formation seraient au second tour.

"L'immensité de l'abstention montre qu'il n'y a pas de majorité pour détruire le code du travail, réduire les libertés publiques, ni pour l’irresponsabilité écologique, ni pour cajoler les riches", a affirmé M. Mélenchon lors d'une allocution retransmise par les télévisions.

"Au 2ème tour je dois avoir une cinquantaine et peut-être davantage de mes amis qui sont présents, c’est de bon augure pour qu’ils soient élus", a ensuite déclaré Jean-Luc Mélenchon à LCP-Assemblée nationale.

Sur twitter, LFI a annoncé que le porte-parole du parti, Alexis Corbière, s'était qualifié pour le second tour.

Appelant ses partisans à assurer "partout" l'élection de députés de La France insoumise, qui aura des "dizaines de candidats" présents au second tour, M. Mélenchon a aussi exhorté ses électeurs à "ne jamais permettre l'élection d'un candidat du FN".

Le candidat n'a rien dit de son propre sort dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, dont le député sortant est le socialiste Patrick Mennucci, qui a lui-même annoncé peu après avoir été éliminé dès le premier tour.

M. Mélenchon en a appelé pour le second tour dimanche prochain aux "milieux populaires" et la "jeunesse", qui se sont moins mobilisés qu'à la présidentielle, pour ne pas donner "les pleins pouvoirs" au parti d'Emmanuel Macron, La République en marche.

"Attention à ne jamais permettre l'élection d'un député du Front national car c'est à nous, le peuple populaire, qu'il en coûte le plus", a-t-il aussi lancé. "Je m'en remets à vous, ces consignes vous ayant été données", a déclaré le leader de LFI, qui avait été critiqué pendant la présidentielle pour avoir refusé de donner d'autre consigne de vote que d'éliminer Marine Le Pen au second tour.

"Partout, assurez l'élection des députés de la France insoumise car c'est là que se trouve l'opposition humaniste de demain. Et demain, la France, ça ne peut pas être cette majorité de circonstance qui aura cru comme un champignon après la pluie et sur quelques rayons de soleil dans un univers déserté par le civisme et les électeurs et les électrices", a-t-il insisté, assurant aborder la "semaine qui vient en grande confiance".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Mélenchon: « une cinquantaine » de candidats France Insoumise au second tour
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le