Mélenchon veut « avoir la main » à l’Assemblée avec « 15 députés »
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a revu ses ambitions à la baisse mardi, appelant à constituer "un groupe...

Mélenchon veut « avoir la main » à l’Assemblée avec « 15 députés »

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a revu ses ambitions à la baisse mardi, appelant à constituer "un groupe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a revu ses ambitions à la baisse mardi, appelant à constituer "un groupe parlementaire" à l'Assemblée nationale, en faisant élire "quinze députés LFI" au second tour des élections législatives.

"On a besoin de quinze députés La France insoumise" pour former "un groupe parlementaire", a déclaré Jean-Luc Mélenchon lors d'un déplacement dans le XIIIe arrondissement de Paris en soutien à Leila Chaibi, une des 67 candidates LFI qualifiées pour le second tour.

Le chef de file de La France insoumise souhaite "avoir la main" à l'Assemblée nationale avec un groupe parlementaire. "Nous sommes une opposition frontale au macronisme", a martelé M. Mélenchon devant une centaine de sympathisants réunis boulevard d'Italie.

Au mois de mai, M. Mélenchon envisageait pourtant de rafler la majorité à l'Assemblée nationale, forçant Emmanuel Macron à une "cohabitation".

Mais La France insoumise n'a réuni que 11% des suffrages au premier tour des élections législatives, contre 19,6% à l'élection présidentielle. A l'issue du second tour, La France insoumise obtiendrait entre 10 et 23 sièges, communistes inclus, selon les instituts de sondage.

Jean-Luc Mélenchon a apporté mardi son soutien aux "quatre" députés PS encore en lice qui avaient signé la motion de censure contre la loi travail. "Je ne vous dis pas les histoires que ça fait dans nos rangs", a confié le candidat dans le XIIIe arrondissement. Certains membres de La France insoumise refusent "d'entendre parler" des candidats socialistes.

Quant à La République en marche, M. Mélenchon a décoché une à une ses flèches à l'adresse des candidats en ballottage très favorable dans la plupart des circonscriptions. Galvanisé par ses soutiens parisiens, il les a qualifiés successivement de "pantins", "mannequins" et "pingouins".

"C'est un hold up qu'ils sont en train de faire" à l'Assemblée nationale, a dénoncé le leader de la gauche radicale. Dans la dixième circonscription de Paris, Leila Chaibi affronte par exemple une candidate REM ayant réuni 42,2% des voix au premier tour de l'élection législative, contre 4,62% pour LFI.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Mélenchon veut « avoir la main » à l’Assemblée avec « 15 députés »
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le